Dernière minute : L’UFDG, le RPG Arc-en-Ciel et le PRP suspendus

il y a 3 heures 25
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les partis politiques RPG arc-en-ciel , l’UFDG et PRG viennent d’être suspendus pour une durée de quatre-vingt-dix (90) jours.

Selon une note officielle signée par le ministre Ibrahima Kalil Condé du MATD, consultée par Guineenews , cette décision intervient en raison du fait que, placés sous réserve pour un délai de quarante-cina (45) jours, ces partis n’ont pas satisfait les obligations qui leur étaient prescrites dans le rapport d’évaluation, ni aux exigences de conformité prévues par la Charte des partis politiques.

A gauche, Alpha Condé, du Rpg arc-en-ciel et à droite, Cellou Dalein de l’UFDG

« Pendant toute la durée de la suspension, les partis politiques visés à l’article premier sont tenus de cesser immédiatement et intégralement l’exercice de leurs activités politiques sur l’ensemble du territoire national », lit-on dans la note.

La dite note interdit également aux partis suspendus de tenir des réunions. manifestations, ou tout autre acte de propagande politique, que ce soit au niveau de leur siège national, de leurs fédérations, sections, sous-sections ou comités de base.

Le MATD met par ailleurs en garde toute violation de la présente disposition au risque d’être exposé aux sanctions prévues par la législation en vigueur, notamment celles énoncées dans la Charte des partis politiques et le Code pénal.

Les partis politiques suspendus disposent d’un délai de trois (3) mois, à compter de la notification de la présente décision, pour procéder à la correction des manquements constatés dans leurs certificats d’évaluation, conformément aux dispositions de la Charte des partis politiques.

« À l’expiration de ce délai, un réexamen de la situation de chaque parti sera effectué par les services compétents, en vue d’apprécier le degré de conformité aux prescriptions légales et réglementaires. Si les corrections entreprises sont jugées insuffisantes, partielles ou non conformes aux exigences légales, des mesures complémentaires pourront être prises conformément aux dispositions en vigueur», a conclu la note

Lire l'article en entier