Drame de Manéah: « La répétition de ces catastrophes démontre l’urgence d’une responsabilité collective » (Makalé Camara)

il y a 4 heures 27
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Un glissement de terrain survenu dans la zone de Manéah mercredi 20 août 2025, a endeuillé plusieurs familles. Le bilan officiel provisoire fait état de 15 morts et de 11 blessés.

Réagissant à ce drame, l’ancienne ministre Makalé Camara estime que cette tragédie et les causes qui l’ont provoquée pouvaient être anticipées. Déplorant les pertes en vies humaines ainsi que les importants dégâts matériels enregistrés, Mme Camara a, au nom de son parti Front pour l’Alliance Nationale (FAN) et de sa coalition La Guinéenne en politique (LGP), soutient que la répétition de ces catastrophes démontre l’urgence d’une responsabilité collective.

Ci-dessous le message du Parti FAN (Front pour l’Alliance Nationale) dirigé par Makalé Camara :

Le Parti FAN exprime sa profonde douleur suite au drame survenu dans la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 août 2025 à Manéah, commune de Conakry, qui a coûté la vie à plusieurs compatriotes et endeuillé de nombreuses familles.

En cette douloureuse circonstance, le FAN adresse sa compassion aux familles éplorées, au Peuple de Guinée et formule des vœux de prompt rétablissement pour les blessés et rescapés.

Le Parti appelle à une solidarité nationale et internationale immédiate pour venir en aide aux victimes : assistance médicale, soutien matériel, accompagnement psychologique et reconstruction des foyers détruits. Nous invitons les Guinéens de l’intérieur et de la diaspora, ainsi que les partenaires internationaux, à se mobiliser aux côtés de notre nation dans cette épreuve.

Cependant, ce drame rappelle avec gravité les inondations récentes qui avaient déjà coûté la vie à près de vingt (20) compatriotes. La répétition de ces catastrophes démontre l’urgence d’une responsabilité collective :

 – à l’État, de renforcer ses politiques d’urbanisme et de prévention des risques ;

 – aux populations, de respecter les règles d’occupation des sols ;

 – aux techniciens et acteurs du cadastre, de l’habitat et de l’urbanisme, d’assumer leur rôle avec rigueur et professionnalisme.

Le FAN réaffirme que protéger la vie des Guinéens est un devoir sacré. Nous appelons chacun à s’impliquer pour bâtir une Guinée plus sûre, plus responsable et solidaire.

Que les âmes des disparus reposent en paix.

Que Dieu protège la Guinée et ses enfants.

Fait à Conakry, le 21 août 2025

Pour le Bureau Exécutif National du Parti FAN

La Présidente

Hadja Makalé Camara

Lire l'article en entier