En tournée, foulard jaune au cou, Taliby Dabo tacle Cellou Dalein : ‘’je suis recensé, lui non… Il ne peut pas voter, mais moi oui’’

il y a 3 heures 26
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

En tournée de proximité dans les sous-préfectures de Balandou et Titioulen, ce jeudi 21 août 2025, Taliby Dabo, cadre du RPG récemment suspendu par le Bureau politique national, a tenu des propos virulents à l’endroit de l’opposant Cellou Dalein Diallo, leader de l’UFDG.

 

Accompagné d’une importante délégation, Taliby Dabo, foulard jaune au cou (couleur du RPG), a expliqué aux responsables du parti, dans ces localités, l’objectif de sa mission : La « C’est pour saluer les responsables du parti. Ce ne sont que des responsables que vous voyez ici, nous n’avons pas élargi aux militants. Nous avons seulement appelé les responsables et les sections de ces différentes localités. Il est question de saluer nos malades, nos décédés et puis nos sages fatigués. »

Interrogé sur la participation du RPG à la campagne pour le référendum, l’ancien directeur de campagne du RPG en Haute-Guinée a rassuré que son parti jouera pleinement son rôle : « Je respecte la loi, je respecte le code électoral, je respecte ce qui est prévu. La campagne électorale s’ouvre dimanche, donc vous voyez que je parle moins de ça et je ne vais pas faire de commentaire, bien que j’aie ma stratégie, la synthèse de la chose que je vais développer un peu plus tard. Mais je vais vous dire que le RPG participera pleinement à cette campagne du référendum. Le référendum qui se fait, ce n’est pas politique, ce n’est pas lié à une formation politique, il s’agit de la Guinée. Alors, quand on est Guinéen, on doit dire oui ou non. »

Au cours de cette tournée, Taliby Dabo s’est également attaqué directement au leader de l’UFDG, qu’il a associé au FNDC, qu’il qualifie de « bras armé » du parti : « Cellou est un adversaire politique. Tous les jours que Dieu fait, si j’ai la possibilité de m’attaquer à lui je le ferai. C’est un adversaire politique, je cherche toujours à le terrasser par tous les moyens. Je dis, vous étiez là, que l’UFDG nous a beaucoup fatigués avec son FNDC. Parce que quand vous regardez le FNDC, vous croyez que c’est FNDC, mais c’est un bras armé de l’UFDG. L’UFDG, en tant que structure, ne pouvait pas se permettre de faire certaines choses, donc on a armé un certain groupe qui se permettait de brûler des pneus, jeter des cailloux : donc le FNDC. Pour nous, UFDG et FNDC, c’est la même chose. Quand nous sommes sur le terrain, si vous mettez Mamadi Doumbouya d’un côté et Cellou Dalein Diallo de l’autre, je prends Mamadi Doumbouya. Je ne prendrai pas Cellou parce que Cellou m’a tellement fatigué pendant des années sur le terrain. Quand Mamadi est venu, il a dansé, je ne lui en veux pas pour ça. Mais Cellou, je ne lui pardonnerai pas. Donc chaque fois que j’ai l’occasion, je le dirai. De toute façon, il ne peut pas être là où je suis aujourd’hui, il ne peut pas me répondre parce qu’il est loin de moi. D’abord, moi je suis recensé, lui non. Donc vous voyez un peu la différence entre nous : il ne peut pas voter, mais moi je peux voter. »

Pathé Sangaré, correspondant à Kankan

L’article En tournée, foulard jaune au cou, Taliby Dabo tacle Cellou Dalein : ‘’je suis recensé, lui non… Il ne peut pas voter, mais moi oui’’ est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier