Taliby Dabo révèle : “le coup d’État de Mamadi a été une chance, car celui qui voulait renverser le pouvoir d’Alpha Condé voulait même sa vie”

il y a 4 heures 34
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Ce jeudi 21 août 2025, Taliby Dabo, cadre influent du RPG Arc-en-ciel, a rencontré les responsables locaux de deux localités proches de la préfecture de Kankan. Bien que l’objectif officiel de cette tournée soit de saluer et récompenser les militants de la première heure dans les sous-préfectures de Bankadou et Titioulen, il n’a pas manqué de faire des révélations méconnues de beaucoup.

« Ce que vous ne savez pas et que moi, Taliby, sais, c’est que Mamadi Doumbouya a été le gardien d’Alpha Condé pendant cinq mois. Mamadi me l’a dit et Alpha Condé a confirmé. Pendant cinq mois, la clé de sa chambre se trouvait avec Mamadi. Alpha Condé dormait dans sa chambre, Mamadi à l’extérieur. Personne ne peut me contredire car je sais ce que je dis. Mamadi m’a dit, Alpha Condé a confirmé »

Vêtu de blanc et arborant un foulard jaune, symbole du parti, Taliby Dabo s’est exprimé devant ses partisans, livrant des confidences inédites sur l’histoire politique récente de la Guinée, notamment sur les relations entre le Général Mamadi Doumbouya et l’ancien président Alpha Condé.

Alors que depuis le 5 septembre 2021, date du coup d’État, les rapports entre les deux hommes continuent d’alimenter les débats, Taliby Dabo affirme avec certitude : « Le Général Mamadi Doumbouya a assuré la garde du président Alpha Condé pendant cinq mois ».

Il a développé son propos ainsi : « Pour moi, le coup d’État de Mamadi a été une chance. Celui qui voulait renverser le pouvoir voulait même la vie d’Alpha Condé, mais Dieu n’a pas permis cela. Ce que vous ne savez pas et que moi, Taliby, sais, c’est que Mamadi Doumbouya a été le gardien d’Alpha Condé pendant cinq mois. Mamadi me l’a dit et Alpha Condé a confirmé. Pendant cinq mois, la clé de sa chambre se trouvait avec Mamadi. Alpha Condé dormait dans sa chambre, Mamadi à l’extérieur. Personne ne peut me contredire car je sais ce que je dis. Mamadi m’a dit, Alpha Condé a confirmé. Moi, Taliby, je le dis haut et fort, parce que chaque fois que je parle, les radios relaient mes propos. J’ai côtoyé les deux, discuté avec Alpha Condé, ce qu’il m’a dit, je le sais, et pour Doumbouya aussi. Ce qui est vrai dans ce pouvoir de Mamadi, l’honneur revient au RPG. Pourquoi l’honneur revient-il au RPG ? Tous les travaux et chantiers engagés par le professeur Alpha Condé, qu’ils soient terminés ou non, le Général Mamadi Doumbouya n’a rien changé. Il a pris la Guinée telle que le RPG l’avait laissée. Les travaux terminés sont achevés, les autres sont en cours. Tous les programmes du professeur Alpha Condé sont restés intacts, rien n’a changé. À l’inverse, Conté, après Ahmed Sékou Touré, a fermé des usines et les a mises à disposition des étrangers. Aujourd’hui, nous devons remercier le Bon Dieu, car rien n’a été changé pour nous. Pour moi, c’est comme s’il y avait un malentendu entre le père et le fils, ou le grand-père et le petit-fils. Depuis que Mamadi est au pouvoir, il ne s’est jamais exprimé publiquement sur Alpha Condé. Peut-être en privé, mais jamais en public jusqu’à présent. Cela nous a marqués, nous, les membres du RPG. Les démarches que nous menons permettront que les choses reviennent à la normale demain. Certaines démarches doivent se faire dans l’ombre. Comment le RPG ne doit-il pas perdre le pouvoir ? C’est mon combat. Voyez les autorités locales ici ? Tout est préparé, sinon nous ne serions pas là aujourd’hui. Quand Mamadi a accepté, nous avons démarré nos activités. »

Pathé Sangaré

L’article Taliby Dabo révèle : “le coup d’État de Mamadi a été une chance, car celui qui voulait renverser le pouvoir d’Alpha Condé voulait même sa vie” est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier