PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Dans le cadre du perfectionnement des agents de l’État et de l’administration publique, un atelier de formation a été ouvert ce mardi 10 septembre 2024, à l’intention de 200 cadres intermédiaires dans la région administrative de N’Zérékoré. C’est l’École Régionale des Arts et Métiers (ERAM) située à Komou, dans la sous-préfecture de Samoé, préfecture de N’Zérékoré qui va servir de cadre à cette formation jusqu’au 24 octobre prochain. La cérémonie d’ouverture a réuni les autorités administratives, éducatives, les responsables de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.
Piloté par le ministère du Travail et de la Fonction publique à travers l’Institut National de Formation et de Perfectionnement (INFP) en collaboration avec Expertise France et l’Agence Française de Développement, ce projet a pour objectif de former des cadres intermédiaires avec une forte approche intitulée « féminisation, éthique et prise en compte de personnes vivant avec handicap ». Il permettra également de renforcer les capacités de 200 fonctionnaires, cadres intermédiaires, hiérarchie A, homme, femme et personnes handicapées sélectionnés à l’issu d’un concours pour une durée de six (6) semaines.
Au menu de l’atelier plusieurs thématiques seront enseignées dont entre autre :
La notion de service public et le code de conduite de l’agent public ;
Le management intermédiaire ;
Bureautique ;
Techniques de rédaction administrative ;
La prise en compte des questions de genre et des personnes vivant avec le handicap.
Le projet appuiera en fin la création d’une base de données recensant les stagiaires certifiés afin de faciliter le suivis des affectations et l’évolution des carrières des agents.
<<Cet atelier de formation qui va duré sur six (6) semaines est pour former les agents de l’État. On a fait un concours qui a abouti à la sélection de 200 agents de l’État pour être former ici à N’Zérékoré. C’est de nous rassurer que les agents et cadres de l’État puissent avoir les compétences nécessaires pour pouvoir donner des services aux citoyens. C’est l’objectif du ministère du travail et de la fonction publique qui met au cœur de sa stratégie de remplacement des cadres et du renouvellement des fonctionnaires de l’État, de former des agents compétants afin que l’administration puisse fonctionner correctement>>, a expliqué Sirégbè KEITA, cheffe du Projet d’Appui au Perfectionnement de l’Administration Publique (PAPAP).
Les bénéficiaires se disent satisfaits de cet atelier qui vient à point nommé.
<<C’est un sentiment de joie et de satisfaction pour nous. Parce que cet atelier viendra renforcer nos capacités pour qu’on soit vraiment des bons responsables au sein de l’administration déconcentrée. Ça nous permettra de prendre de bonnes décisions conformément aux textes qui régissent l’administration. Je profite de l’occasion pour remercier Monsieur le ministre du travail et de la fonction publique pour avoir organisé cet atelier qui était attendu depuis des années parce qu’il était souvent organisé au niveau de Conakry. Sa décentralisation permet aux agents et cadres intermédiaires de renforcer leur compétence>>, s’est réjoui Pépé 2 HABA, inspecteur régional du commerce, de l’industrie et des PME.
Venu présider le lancement officiel de cette formation, le gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré en a profité pour prodiguer quelques conseils aux participants.
<<Le chef de l’État, président de la république, le général de corps d’armée œuvre à tout moment pour moderniser notre admiration, la rendre efficace, efficient et pertinent pour que tous les cadres soient quand-même outillés pour avoir les compétences requises afin de satisfaire les citoyens dans le travail. Je demande aux participants d’être assidus, régulier et suivre les thématiques pour pouvoir restituer efficacement tout ce qu’ils auront à apprendre au cours de cet atelier parce que c’est en adéquation avec la vision du chef de l’État qui, non seulement vise à rajeunir, moderniser surtout rendre notre admiration opérationnelles et efficace>>, a lancé Lamine KEITA, gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré.
Faut-il rappeler que ce Projet d’Appui au Perfectionnement de l’Administration Publique (PAPAP) est financé par l’Agence Française de Développement (AFD) avec l’appui d’Expetise France sous la houlette du ministère du travail et de la fonction publique et mise en œuvre par l’Institut National de Formation et de Perfectionnement.