Projet de Constitution/Présidentielle: voici les conditions à satisfaire par les candidats

il y a 16 heures 44
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le contenu du projet de nouvelle constitution a été dévoilé ce lundi 30 juin 2025 sur les antennes de la télévision nationale.

Il ressort que l’article 195 stipule que la « présente constitution » ne peut être invalidité ou suspendue par une quelconque déclaration.

Ce projet de nouvelle constitution prévoit également que « toute déclaration ayant pour objet la suspension où l’invalidation de la présente constitution est nulle et non effet, quelle que soit sa nature et les motivations de ses auteurs.

S’agissant de la présidence de la République, l’article 44 dispose que le Président de la République est élu au suffrage universel direct au scrutin majoritaire à deux tours, pour un mandat de sept (7) ans, renouvelable une seule fois.

Le mandat prend effet à compter de la date d’investiture il peut être écourté dans les conditions définies aux articles 161 et 162 et l’article 45 prévoit que Tout candidat aux fonctions de Président de la République doit :

  • Etre de nationalité guinéenne ; avoir sa résidence principale en République de Guinée ; jouir de ses droits civils et politiques ;
  • Etre certifié, en bonne santé physique et mentale, par un collège multidisciplinaire de médecins assermentés, institué par la Cour constitutionnelle ; être âgé de 40 ans, au moins, et de 80 ans, au plus ; joindre une copie authentique de la déclaration écrite sur l’honneur de ses biens ;
  • Etre présenté, soit par un parti politique légalement constitué, en conformité avec la Constitution et les lois, soit à titre de candidat indépendant sous réserve du respect des conditions de parrainage requises.

Saidou Barry

Lire l'article en entier