PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le procureur général Fallou Doumbouya a tenu une conférence de presse ce mercredi 16 avril 2025. Il a tenu à démentir tout propos indiquant la violation des droits du détenu Mamadou Aliou Bah, leader du parti MoDeL, tel que signifié par ses avocats qui ont boudé le procès quelques heures auparavant. Pendant que les avocats de la défense reprochent au tribunal d’avoir interdit l’accès aux médias, diplomates, familles et autre public venu prendre part à cette 3e comparution en appel, le Procureur général, lui, parle de « l’application stricte des décisions ».
« Il vous souviendra que lors des audiences du 26 mars et du 9 avril 2025, dans le cadre de l’examen de la procédure opposant le ministère public à M. Mamadou Aliou Bah, condamné pour des faits de diffamation et d’offense au chef de l’État, la défense et le ministère public ont demandé respectivement, d’une part, qu’il y ait la médiatisation du procès, et d’autre part, que la cour ordonne le huis clos. La cour n’a accédé à aucune de ces demandes. Mais toutefois, elle a interdit l’accès ou l’introduction de tout appareil permettant de fixer, de transmettre, de diffuser des images ou des paroles sur le fondement des dispositions de l’article 399 du code de procédure pénale. C’est un arrêt avant dire droit, insusceptible de voies de recours, et l’article 41 du code de procédure pénale confère au Parquet Général près la cour d’appel de Conakry de veiller à l’application stricte des décisions de justice qui ont acquis l’autorité de la chose jugée », a soutenu le procureur.
Par ailleurs, il a tenu à rappeler l’interdiction de tout appareil servant de prise de vue ou de son et a rassuré que :
« Nous avons pris des dispositions pour empêcher que des personnes n’introduisent des appareils dans l’enceinte de la salle des audiences. Il n’y a rien d’illégal. Et rassurez-vous que tous les droits de monsieur Mamadou Aliou Bah seront respectés parce que la Guinée a souscrit à ce que vous appelez souvent des instruments juridiques internationaux. La Guinée fait partie de la famille onusienne. Nous avons souscrit à la Déclaration universelle des droits de l’homme du 10 décembre 1948. La Guinée a ratifié le Pacte international relatif aux droits civils et politiques de 1966 ».
Concernant le retrait des avocats du débat contradictoire, il dit être surpris et annonce la continuité le 22 prochain :
« Nous avons été très surpris de constater qu’avant même le début de l’audience, je pense que certains avocats ou même les avocats de la défense n’ont pas accepté d’être dans la salle afin qu’on discute de façon contradictoire, de façon publique, avant de se retirer. Mais quand cela nous atteint, l’affaire est renvoyée à la date du 22 de ce mois pour la continuation des débats, éventuellement les réquisitions et les plaidoiries ».
Mayi Cissé
623 625 365
L’article Procès Aliou Bah : le procureur général dément l’interdiction d’accès au public est apparu en premier sur Mediaguinee.com.