PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le dernier face à face de la première journée de confrontations entre les accusés dans le procès des tristes évènements du 28 septembre a opposé le colonel Blaise Goumou au commandant Toumba Diakité, sur la présence de ce dernier au stade le jour du massacre, à la tête d’un contingent de bérets rouges.
Devant le tribunal, le colonel Blaise Goumou a maintenu ses déclarations contre l’ex aide de camp de Dadis lors de sa déposition. Il a déclaré avoir vu le commandant Toumba tiré en direction du stade.
« Je confirme, j’ai vu le commandant Toumba venir avec un contingent de bérets rouges. Quand il est descendu les bérets rouges aussi sont descendus et sont venus à sa hauteur. Ainsi, ils ont commencé à tirer en rentrant au stade (…). Je l’ai vu, ce n’était pas une personne cachée. J’insiste, quand il est descendu, il a tiré et les autres ont emboîté le pas », a déclaré l’ancien procureur du tribunal militaire.
Surpris par ces déclarations, Toumba a invité ce dernier à se détromper sur sa personne et dit n’avoir posé aucun acte dans ce sens. D’ailleurs, signale Toumba Diakité, « Je n’ai pas vu Blaise Goumou au stade ce jour et ce n’est pas Toumba qu’il a vu du tout, il n’a qu’à se détromper », a-t-il rétorqué.
Commandant Toumba rappelle devant les juges, qu’aucune victime présente au Stade n’a porté de telles accusations à son encontre.
Il précise qu’il était dans son véhicule personnel avec le féticheur Foromo, contrairement aux déclarations de Blaise Goumou.
« Ce n’est pas vrai, je suis sorti avec Foromo, dans mon véhicule personnel », s’est-il défendu.
L’audience se poursuivra ce mardi 16 avril 2024 avec la suite des confrontations entre les accusés.
Alhassane Fofana