Procès 28 sept. : pas de confrontations ce mardi, le procès renvoyé la semaine prochaine (motif)

il y a 7 mois 106
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le procès des massacres du 28 septembre, aussitôt ouvert ce mardi 02 avril 2024, a été renvoyé au lundi 08 avril 2024, à cause de l’absence des avocats de la défense qui ont décidé de boycotter l’audience du jour.  Les conseils de Dadis et ses coaccusés réclament toujours une décision de la cour sur la requalification des faits avant de passer à autre chose. 

Le tribunal a décidé du renvoie du procès après avoir écouté les doléances des accusés qui ont demandé au président de leur accorder cette semaine afin qu’il essaie de convaincre leurs conseils à revenir à de meilleurs sentiments pour reprendre le procès.

Le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara qui a accédé à la requête des accusés a, cependant averti les avocats qu’en cas de boycott de l’audience du 08 avril prochain, le parquet désignera des nouveaux avocats commis d’office.

Le parquet quant  à lui, a dénoncé l’abscence injustifiée des avocats de la défense. Pour Algassimou Diallo, la cour d’appel a déjà tranché sur la décision de requalification et cela n’est en aucune façon un argument.

Il a démenti certains accusés qui, à la barre ont déclaré que l’abscence de leurs avocats est du fait qu’ils n’aient pas été saisi de la reprise du procès. Le procureur Algassimou a rappelé qu’il avait émis le 27 mars dernier un avis d’audience dont le Bâtonnier a accusé réception.

Maitre Mohamed Abou Camara avocat de Marcel Guilavogui était le seul avocat de la défense . Il justifie sa présence parce qu’il n’était pas au courant et n’a pas été associé à la décision de boycott des autres avocats.  Il a demandé au tribunal de trouver une solution afin de mettre fin à ces bisbilles.

Pour rappel, la défense et le tribunal sont à couteaux tirés depuis le 20 mars dernier,  à cause de la décision du tribunal de reporter sa décision concernant la requalification des faits en crime contre l’humanité.

A ce sujet, les avocats de la défense avaient demandé qu’une décision soit prise avant de passer aux confrontations, chose balayée par le tribunal qui a contraint les avocats de la défense à boycotter le procès et faire appel de la décision devant la cour d’appel de conakry.

Faut-il noter que la semaine dernière, le premier président de la cour d’appel avait rendu sa décision en défaveur de la défense

Amadou Diawo Barry pour Actuguinee.org 

L’article Procès 28 sept. : pas de confrontations ce mardi, le procès renvoyé la semaine prochaine (motif) est apparu en premier sur Actuguinee.org.

Lire l'article en entier