PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La préfecture de Dubréka est par excellence une zone touristique qui regorge de chutes d’eau très remarquables. Ce qui serait une source de revenus pour les populations riveraines. Parmi les sites les plus attrayants, on peut noter naturellement la chute des cascades de Soumba qui se trouvent aujourd’hui dans un mauvais état. Avec des infrastructures fortement dégradées.
La chute des cascades de Soumba située à Khoria, une sous-préfecture de la commune urbaine de Dubréka, est actuellement dans un état déplorable. Les infrastructures sont dans un mauvais état et l’entretien fait parfois défaut.
Selon le guide du site Alseny Touré, l’un des travailleurs, rencontré sur place, »le site (chute Cascade de Soumba) créé 1999 compte une dizaine de travailleurs qui livrent des services notamment la natation, la restauration mais aussi de l’auberge. Aujourd’hui toutes ces activités sont plus ou moins rentables. A cause de la vétusté des infrastructures. Ce qui cause de sérieux problèmes entraînant des pertes financières. Les visites et la clientèle sont devenues rares. Vu l’état des choses, les travailleurs risqueraient d’aller tôt ou tard au chômage’‘, précise-t-il le guide.
Avant de lancer un appel à l’Etat guinéen, à travers le ministère de la Culture et du touristique et partenaires, afin de prendre des dispositions nécessaires pour sauver et soigner l’image de ce patrimoine en état de détérioration.
Le président du conseil préfectoral de la jeunesse de Dubréka a, pour sa part, déploré l’état dans lequel se trouve actuellement le site touristique, avant de dire que la chute des cascades de Soumba est un patrimoine historique très attrayant parmi plusieurs lieux touristiques de la préfecture de Dubréka.
Selon lui, le site de Soumba est une grande recette pour la Guinée, malheureusement il semble être dans l’oubliette. Par la même occasion, le président de la Jeunesse demande à l’Etat de revaloriser la chute des Cascades de Soumba. Car, ça pourrait représenter positivement l’image du pays et augmenter le nombre des touristes en Guinée mais aussi augmenter les recettes.
Le directeur national du tourisme a déclaré quant à lui que le site de la Soumba était géré par un investisseur étranger qui est aujourd’hui à la retraite. Donc, il a exprimé le souhait de rendre le site plus attrayant. A cet effet l’office national du tourisme a mené déjà des études de faisabilité et monté des projets, en attendant des ressources financières qui serviront à restaurer le site.