Congrès du PGSD : loin de la Guinée, Élie Kamano plébiscité à 87%, son challenger Mamadi Diallo se console avec 13%

il y a 4 heures 19
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’artiste reggae man et homme politique guinéen, Élie Kamano, a été élu président du Parti Guinéen pour la Solidarité, la Démocratie et le Développement (PGSD) avec un score écrasant de 95 % (40 voix) lors du deuxième Congrès national tenu ce 19 avril 2025 à Conakry.

Cette victoire, saluée par les membres du parti, est perçue par les militants comme le signe d’un renouveau politique et d’un engagement réaffirmé en faveur de la justice sociale et de la démocratie.

À l’issue du dépouillement des votes des différentes structures de base, le président sortant, Élie Kamano, a été réélu à la tête de la formation politique avec un score sans appel de 95 %, contre 13 % pour son challenger, le secrétaire général du parti, Mamadi Diallo, qui n’a obtenu que 16 voix.
Prenant la parole pour officialiser les résultats, le porte-parole et inspecteur politique du parti, Ahmed Camara, a souligné l’importance historique de ce congrès : « Ce moment marque un tournant décisif dans la vie politique du PGSD. Il illustre notre attachement aux textes fondateurs de notre parti, ainsi qu’à la Charte des partis politiques de la République de Guinée », a-t-il indiqué.
Élie Kamano, artiste engagé devenu acteur politique, a rappelé dans son discours de victoire les valeurs cardinales de son parti : justice sociale, solidarité, démocratie et unité. « Ce congrès est un temps fort de notre mobilisation et de notre espérance. Ensemble, tout est possible », a-t-il lancé.
Malgré la défaite, le candidat Mamadi Diallo a fait preuve de fair-play et de loyauté politique. « Compétir avec Élie Kamano est une grande satisfaction. Je reconnais sa victoire et lui adresse mes sincères félicitations. Le plus important maintenant est de rester unis pour faire avancer le parti », a-t-il déclaré.
La cérémonie, qui s’est tenue au siège du parti sis à Matoto, a réuni plusieurs militants et cadres du parti, venus témoigner de leur soutien au processus démocratique interne du PGSD. Il faut rappeler que ce congrès intervient après la publication des résultats d’évaluation des partis politiques guinéens par le MATD, qui a dissous certains partis et autorisé d’autres à exercer leurs activités, notamment la tenue des congrès.
Sâa Robert Koundouno

L’article Congrès du PGSD : loin de la Guinée, Élie Kamano plébiscité à 87%, son challenger Mamadi Diallo se console avec 13% est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier