PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
C’est une bonne nouvelle pour les femmes enceintes et les enfants de 0 à 23 mois. La dosse antitétanique est enfin disponible. Et pourtant, elle était en rupture depuis plusieurs jours. Selon le directeur préfectoral de la santé docteur Idrissa 5 Diallo, 7 930 dosses de médicaments antitétanique sont disponibles et une grande quantité est déjà acheminée dans les centres de santé et postes de santé intégrés de la préfecture.
Interrogé ce lundi 06 mai 2024 sur la question, le premier responsable de la santé humaine dans la préfecture de N’Zérékoré est revenu sur la raison de cette rupture avant de confirmer la disponibilité de cette dosse. « Le district sanitaire de N’Zérékoré a reçu les vaccins qui étaient en rupture la fin de la semaine dernière. Nous avons reçu en ce qui concerne le tétanos (diphtérie) néonatale 7 930 dosses pour les femmes enceintes plus les autres vaccins, BCG, VPO VAR, VAA, VPI avec tous les consommables liés à ces vaccins. A ce qui concerne les seringues 0,05mil (BCG), les seringues autobloquantes, seringues de dilution 2mil, seringues de dilution 05mil et les boîtes de sécurité, on a reçu tous ces vaccins et des qu’on a reçu nous avons appelé tous les chefs de centre et les chargés PEV ils sont venus à leur tour récupérer les médicaments pour envoyer dans les centres de santé et les postes de santé intégrés qui ont les chaînes de froid. Les postes de santé qui ont des chaînes de froid ce sont eux qui vaccinent. Les vaccins sont conservés entre 8°et 4°dans les frigos qu’on appelle chaîne de froid. Au niveau des centres de santé aujourd’hui il y’a de fortes affluences des femmes enceintes. Les femmes sont sensibilisées par ces agents et la vaccination se passe correctement parce que tous les intrants sont disponibles », affirme le directeur préfectoral de la santé.
Plus loin, il est revenu sur la situation du calendrier vaccinal dans le pays. « On a un calendrier vaccinal en Guinée, ce calendrier vaccinal quand l’enfant nait on lui administre le BCG et le polio 0 qu’il reçoit à la naissance.6 semaines après on lui administre le pinta1 et le polio1. A 10 semaines on lui administre polio2 et le pinta2. A la quatorzième semaine, on administre à l’enfant le pinta 3, le polio 3 et VPI. 9e mois on donne à l’enfant le vaccin contre la rougeole VAR et VAA le vaccin antiamari. Le vaccin antiamari c’est le vaccin contre la fièvre jaune. Au 15e mois l’enfant reçoit la deuxième dosse du vaccin contre la rougeole qu’on appelle VAR 2 et le vaccin contre la méningite jusqu’au 23 mois l’enfant peut recoir le vaccin du VAA 2 et le vaccin contre la rougeole. La COVID 19 est aussi intégrée dans la vaccination de routine. Nos équipes sont actuellement installées à la rentrée au niveau de nos frontières pour vacciner ceux qui ne sont pas vaccinés », a fait savoir docteur Idrissa 5 Diallo.
Par ailleurs, le directeur préfectoral de la santé invite la population à aller dans les centres de santé et les postes de santé de sa circonscription pour recevoir ces vaccinations.
De N’Zérékoré, Gilbert Yoma Neyo Teinguiano, Kalenews.org