Prix des denrées alimentaires : petite baisse pour le riz importé Ciao (constat)

il y a 6 mois 140
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À travers un accord obtenu du ministre du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises auprès du Groupe Ciao, le plus grand importateur de l’aliment (riz) de base en République de Guinée, le prix a connu une légère diminution. Le riz Ciao, puisque c’est de lui qu’il s’agit, le plus sollicité sur le marché guinéen est vendu chez les grossistes à 300000 francs guinéens avec une diminution de 20000 francs guinéens, la semaine dernière. Cette mesure a pour but d’accompagner les dirigeants du pays afin d’alléger  le  panier de la ménagère et de soulager les consommateurs.

Le mercredi 11 décembre 2024, Mediaguinée a interrogé quelques vendeurs pour constater de visu l’effectivité de cette baisse annoncée par cet importateur de l’agroalimentaire en Guinée il y a quelques semaines. À Conakry, selon  le constat effectué sur le terrain, il y a des écarts à divers endroits, les prix varient d’un quartier ou d’un marché à un autre.

En banlieue de Conakry, à environ 10 km de Madina, plus précisément entre Koloma et Cosa, le même sac de riz de 50 kilogrammes se négocie entre 335000 et 345000 francs guinéens. Avant cette baisse, le même sac du riz vendu chez les détaillants tournait autour de 350000 francs guinéens

Interrogé, un boutiquier lâche : «Moi je ne suis pas grossiste, c’est les grossistes qui achètent par camion qui peuvent acheter les sacs de 50 kilogrammes à 300000 francs guinéens chez l’importateur. Je revends le sac de 50 kilogrammes de la marque Ciao à 340000 francs guinéens. Mais vous savez, nous parlons de la diminution du prix du riz et oublions l’augmentation du prix de l’huile qui a connu une hausse considérable chez les importateurs. Sur le marché, un bidon de 20 litres se revend à plus de 300000 francs guinéens », a expliqué monsieur Sow.

Mamadou Dian Diallo, l’un des grossistes au marché de Bonfi, reconnaît l’effectivité de la baisse des prix du riz Ciao «Oui les prix ont baissé par rapport aux mois antérieurs. Mais nous assistons aussi à la venue du riz blanc de la même marque. Le lundi dernier, j’ai payé à 300000 gnf le sac de 50 kg. Au magasin ici, nous revendons à 315000 gnf en détail et 310000 gnf pour ceux qui payent en gros. Le riz blanc que nous avons en détail uniquement est vendu à 310000 gnf parce que nous faisons un frais de 5000 gnf pour le transport et pour faire débarquer».

Contrairement aux mois de décembre des années précédentes, cette année, Mamadou Dian Diallo dit être surpris de la diminution des prix. «D’habitude, à chaque mois de décembre, les prix grimpent mais cette année il y a eu vraiment des surprises chez Ciao mais avec d’autres importateurs ce n’est pas le cas», a-t-il expliqué.

Détaillant au marché de Bonfi, Thierno Diallo qui s’est exprimé en off a plaidé  les autorités du pays pour l’harmonisation des prix à travers toute la Guinée. «Oui c’est vrai, ces derniers temps, le prix du riz a connu une baisse mais moi je sollicite auprès des importateurs et des dirigeants pour que partout sur l’ensemble du territoire national, les gens puissent vendre et acheter au même prix. Vous savez, c’est très difficile d’évoluer comme ça avec des prix différents par-ci et par-là. Je suggère vraiment que ceux qui sont devant trouvent les voies et moyens pour réussir à avoir les mêmes prix partout».

Trouvé devant sa boutique au marché de Gbessia, Mamadou Aliou Diallo a martelé ceci : «La diminution se fait sentir sur le marché. Moi j’ai acheté chez les grossistes à 30500 gnf et à la boutique ici nous revendons jusqu’à 320000 gnf. Mais on a d’autres qualités que nous avons qu’on a payées à 325000 ou 335000 gnf. Et l’huile qui avait connu une hausse commence à baisser un peu…Pour l’écoulement des produits, il y a juste du boulot dedans mais la vente ne s’arrête pas pour l’agro-alimentaire»

Au marché de Koloma, nous avons posé la question de savoir si cette diminution chez les grossistes serait due à la période de la moisson, notre interlocutrice qui se retrouve dans l’impasse de répondre : «Moi j’avais acheté une grande quantité lorsque le prix était en hausse et aujourd’hui en ma qualité de détaillante je suis obligée de diminuer les prix pour revendre. Mes prix varient entre 330000 et 335000 francs guinéens. Mais j’en suis sûre cette baisse des prix du riz importé pourrait avoir un lien avec la période de la grande récolte du riz du pays communément appelé (Barabara), dont le prix était autour de 9000 francs guinéens le kilogramme et qui se vend aujourd’hui entre 7000 et 7500 francs guinéens».

Mediaguinée

 

L’article Prix des denrées alimentaires : petite baisse pour le riz importé Ciao (constat) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier