Un jour après Donald Trump, Mamadi Doumbouya reçoit les CEO de Rio Tinto

il y a 2 heures 19
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les Directeurs Généraux entrant et sortant du Groupe Rio Tinto dans le monde, respectivement Jakob Stausholm et Simon Trott qui prend fonction cette semaine, après leur rencontre avec le Président des Etats-Unis, Monsieur Donald Trump, ce mardi 19 août 2025, se sont immédiatement dirigés sur Conakry, la capitale de la République de Guinée, où ils ont été reçus en matinée, le jeudi 21, par le Président Mamadi Doumbouya. La première visite de l’un et la dernière de l’autre en République de Guinée symbolisent l’importance particulière que le groupe Rio Tinto accorde au projet de Simandou et à la Guinée en général, détentrice de réserves majeures de bauxites et, par ricochet, de gallium, métal critique dérivée de la bauxite, dont l’importance particulière dans les technologies en font un produit critique.

Le leadership des nouvelles autorités de Conakry, notamment dans le montage et la mise en œuvre du projet Simandou, notamment dans les aspects infrastructurels, fait de Conakry un acteur majeur dans la sphère minière mondiale. Le pays n’est plus perçu comme une terre de potentiel, mais une destination de réalité qui accueille le plus grand projet d’infrastructures minières dans le monde, et qui acheminera dans les semaines à venir, le minerai de fer le plus sur le marché mondial.

La succession des visites entre les deux palais présidentiels, combinée à l’interview accordée par le Ministre guinéen des mines, Monsieur Bouna Sylla, au Centre des études stratégiques et internationales (CSIS) sur le rôle potentiel de la Guinée dans le contrôle des métaux critiques (dont le Gallium), laissent à croire que les Etats-Unis souhaitent renforcer l’axe Conakry Washington afin de réduire les coûts liés aux importations de ces métaux de l’Asie, grâce à la proximité géographique avec la Guinée, et aussi d’améliorer leur indépendance vis-à-vis de certains concurrents industriels directs. La Guinée et les USA partagent l’Atlantique ensemble, disait le Ministre Bouna Sylla, tandis que l’ambassadeur des Etats-Unis à Conakry, Troy Fitrell, précisait il y a trois mois que « l’Amérique est ouverte aux affaires en Guinée ».

Si les deux Présidents n’ont pas fait de déclarations publiques sur leurs relations, tous les signes montrent un rapprochement nouveau entre les deux pays

Lire l'article en entier