Culture: l’artiste Oumou Dioubaté honorée d’un prix pour son parcours exceptionnel

il y a 2 heures 18
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’artiste guinéenne Oumou Dioubaté a reçu un prix d’honneur pour son parcours exceptionnel et sa contribution remarquable à l’enrichissement de la culture guinéenne. Le prix remis en Allemagne à la journaliste activiste des droits humains, Moussa Yero Bah, a été passé à l’artiste ce mercredi 20 août dans un réceptif hôtelier à Conakry en présence du ministre de la culture et de l’artisanat.

Selon Moussa Yéro Bah, ce prix a été décerné par la communauté guinéenne vivant en Allemagne à travers Camara prod international, une structure culturelle basée à Dortmund dans le cadre de l’élection Miss Guinée Germany.

« J’ai été sélectionnée avec une consœur pour participer au forum de la résilience des femmes de médias en Allemagne, sélectionnée par le ministère fédéral des affaires étrangères. À l’issue de ce forum nous avons fait un tour du côté de Dortmund où la communauté guinéenne a organisé une activité culturelle portée par la structure camara prod international. Et donc au cours de cette soirée culturelle qui est consacrée à la plus belle femme guinéenne vivant du côté de l’Allemagne, il y a eu cette remise de satisfecit. J’ai reçu un prix, mais j’ai été aussi chargée de transmettre un prix à la légende de la musique guinéenne Hadja Oumou Dioubaté», a expliqué la journaliste activiste des droits humains.

«C’est un satisfecit d’honneur par rapport l’œuvre musicale, par rapport à tout ce qu’elle a pû faire en terme de musique, en terme d’art. Elle s’est battue par les femmes, elle s’est battue pour tout le monde en République de Guinée, je pense qu’il faut reconnaître les gens pendant qu’ils sont encore en vie, il faut les célébrer pour qu’ils sachent que oui ils ont fait quelque chose. C’est un honneur pour moi de porter ce prix, de le ramener ici en République de Guinée», a-t-elle indiqué.

Hadja Oumou Dioubaté exprime sa gratitude: « Je suis ravie, les mots me manquent. C’est ce que j’attendais dans ma vie, parce que j’étais au Burkina pour Kundé d’Or, j’ai eu ça, j’ai eu BOBO LOLO, j’ai eu Tamani d’Or au Mali, aux États-Unis Djembé d’Or, mais chez moi ici, j’avais pas eu ce genre de prix. Si les Guinéens, mes compatriotes qui sont en Allemagne ont pensé à ce que je fais pour la culture guinéenne, ils m’ont décerné ce prix je suis ravie. Tout ce que je peux dire c’est merci à ceux qui ont pensé à moi» s’est-elle réjouie.

Oumou Dioubaté est la conceptrice de la musique « Tout ce que femme veut, Dieu le veut».

Mansaré Soumah Naby Moussa

Lire l'article en entier