PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Dans une déclaration rendue publique, ce mercredi 24 décembre 2026, au cours d’une conférence de presse, l’alliance stratégique pour sauver la Guinée (ASG), a vivement critiqué l’organisation du scrutin présidentiel par le ministère de l’administration du territoire.
Dans sa communication, Boubacar Dieng a indiqué que les autorités de la transition ont unilatéralement confié cette tâche au ministère de l’Administration du Territoire. Pour cette alliance, il s’agit d’un « acte qui porte atteinte à la sincérité du scrutin et fragilise la confiance des citoyens dans le processus devant conduire au scrutin présidentiel du 28 décembre 2025 ».
Il a par ailleurs laissé entendre que le discours du ministre secrétaire général de la Présidence, le général Amara Camara, à N’zérékoré, dans le contexte actuel de l’organisation du scrutin par le gouvernement, s’inscrit dans une logique de légitimation de la confiscation du pouvoir par un maquillage électoral.
Toutefois, M.Dieng rappelle que la souveraineté appartient exclusivement au peuple guinéen. Il invite donc les citoyennes et citoyens à rester mobilisés, vigilants et engagés, dans le respect strict de la Constitution, des lois de la République.
Ci-dessous, copie de la déclaration :
DÉCLARATION RÉPUBLICAINE DE L’ALLIANCE STRATÉGIQUE POUR SAUVER LA GUINÉE (ASG)
Conakry, le mercredi 24 décembre 2025
AU PEUPLE DE GUINÉE, À LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE, À TOUTES LES CONSCIENCES DÉMOCRATIQUES,
Chers compatriotes,
Mesdames et Messieurs amis et partenaires de la Guinée,
Comme vous le savez, depuis son accession à l’indépendance en 1958, notre pays la Guinée-Conakry connaît des crises politiques à répétitions engendrant des conséquences dramatiques pour son peuple, ses voisins et le reste du monde, de plus en plus confrontés à des vagues de réfugiés ou émigrés guinéens.
Aujourd’hui, les Guinéens vivent dans l’insécurité et la peur collective.
La nouvelle Constitution en vigueur, dans son article 41, et le Code Electoral, dans son préambule, prescrivent tous deux que c’est un Organe Technique Indépendant qui est chargé de l’organisation et de la gestion des élections. Cependant, les autorités de la transition ont unilatéralement confié cette tâche au ministère de l’Administration du Territoire. Un acte qui porte atteinte à la sincérité du scrutin et fragilise la confiance des citoyens dans le processus devant conduire au scrutin présidentiel du 28 décembre 2025.
Malgré ces manquements, nous nous sommes engagés dans le processus électoral qui donnerait une chance à la Guinée, de sortir de la crise transitoire et retrouver une gouvernance normale. Les autorités ont rassuré, dans un communiqué officiel, que l’Administration resterait neutre dans le processus qui serait équitable.
Aujourd’hui, nous avons des raisons légitimes de nous inquiéter. En tournée à l’intérieur du pays dans le cadre de la campagne électorale, le ministre secrétaire général de la Présidence, le général Amara Camara, assure publiquement, ce dimanche 14 décembre 2025 à Nzérékoré, que :
« Il n’y aura pas de second tour, notre candidat Mamadi Doumbouya remportera la victoire dès le premier tour ».
Venant du N°2 du régime, cela équivaut à un ordre explicite donné au ministère chargé de l’organisation du scrutin en violation de la Constitution et du Code Electoral. Nos inquiétudes sont d’autant plus fondées qu’après une Constitution taillée sur mesure par l’organe législatif transitoire nommé par le président de la transition qui s’apprêtait à être candidat, le Conseil national de la transition (CNT), a continué de s’arroger les prérogatives d’une Assemblée Nationale élue pour imposer, à notre peuple, des lois qui préparent l’enterrement du multipartisme, des libertés politiques et associatives en Guinée, le 21 septembre 2025. Notre pays retombe ainsi sous la menace du retour à la dictature pure et dure sous un régime de parti unique d’État, comme dans les années 70.
Face à cette situation très inquiétante, il nous a paru urgent et impératif, en ce moment déterminant pour l’avenir de la République, nous, candidats, partis politiques et acteurs de la société civile, engagés dans le processus électoral du 28 décembre 2025, d’unir nos forces dans la dynamique électorale et le combat politique afin de :
1- Eviter des risques d’un nouveau cycle de violence et de recommencement qui pourraient entraîner des conséquences dramatiques pour la Guinée, ses voisins et toute la sous-région.
2- Offrir une alternative crédible au peuple, notamment à la jeunesse désœuvrée et désorientée.
3- Ramener notre pays à un véritable ordre constitutionnel
L’ASG est une alliance républicaine, démocratique et inclusive. Elle est née d’une conviction simple et forte : la Guinée mérite une gouvernance légitime, issue de la volonté librement exprimée de son peuple, fondée sur l’État de droit, la justice, la responsabilité et le respect du Serment et de la Parole solennellement donnée.
Notre démarche n’est ni une posture de rupture stérile ni un calcul partisan. Elle est un acte de responsabilité nationale. Elle a pour ambition, de rassembler des forces politiques, citoyennes, sociales et économiques décidées à défendre la souveraineté populaire et à offrir aux Guinéennes et aux Guinéens une alternative crédible, pacifique et démocratique.
Nous redoutons que le discours du ministre secrétaire général de la Présidence, le général Amara Camara, dans le contexte actuel de l’organisation du scrutin par le gouvernement plutôt que par un organe technique indépendant, s’inscrive dans une logique de légitimation de la confiscation du pouvoir par un maquillage électoral.
Face à cette situation, l’ASG a décidé d’adopter une position claire, républicaine et conforme aux principes démocratiques, au code électoral et à la Constitution en vigueur :
1. EXIGENCE DE TRANSPARENCE ET DE VÉRITÉ DES URNES
L’ASG affirme que seule la vérité des urnes peut fonder la légitimité du pouvoir.
Nous exigeons le respect strict du Code électoral, notamment ses articles
65 (De l’obligation de neutralité des agents publics),
97 (Du dépouillement des votes),
98 (Des votes nuls et des suffrages exprimés)
99 (De la compilation des résultats du bureau de vote)
Ainsi, nous appelons au dépouillement immédiat à la fermeture des bureaux de vote, à la publication transparente et vérifiable des résultats, bureau de vote par bureau de vote, et à l’ouverture de tous les mécanismes légaux de contrôle, de vérification et de recours en cas de besoin.
Tout manquement à ces garanties d’un scrutin démocratique et équitable aura pour conséquence, notre rejet des résultats truqués et l’appel au peuple pour une résistance citoyenne contre toute nouvelle usurpation du pouvoir en Guinée. La DGE, le CNRD et le Gouvernement de la transition seront alors entièrement responsables des conséquences fâcheuses qui pourraient en découler.
2. PRIMAUTÉ DE LA VOLONTÉ POPULAIRE
L’ASG rappelle que la souveraineté appartient exclusivement au peuple guinéen.
Tout pouvoir qui ne procède pas clairement de cette volonté populaire s’expose à une crise de légitimité durable, préjudiciable à la stabilité nationale.
3. MOBILISATION CITOYENNE PACIFIQUE ET RESPONSABLE
Nous appelons les citoyennes et citoyens à rester mobilisés, vigilants et engagés, dans le respect strict de la Constitution, des lois de la République et des principes de non-violence.
La démocratie se défend par la participation, la vigilance et l’engagement civique.
APPEL À LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE
L’ASG invite les partenaires internationaux de la Guinée à :
Soutenir sans ambiguïté les principes démocratiques universels ;
Assister et veiller au respect de la transparence, de l’équité et du respect des engagements pris ;
Se tenir aux côtés du peuple guinéen dans sa quête légitime de démocratie, de stabilité et de développement.
Le respect de l’Autorité et la paix durable en Guinée ne peuvent être fondés que sur la légitimité démocratique.
NOTRE ENGAGEMENT DEVANT LE PEUPLE
L’ASG s’engage solennellement à :
Défendre les droits civiques et politiques de tous les Guinéens ;
Porter toutes les voies légales et institutionnelles pour la vérité électorale ;
Œuvrer à l’émergence d’une gouvernance responsable, inclusive et respectueuse des libertés ;
Préparer, avec sérieux et méthode, l’alternance démocratique et la reconstruction de la confiance nationale.
UN MESSAGE AUX ÉLECTEURS
Guinéennes, Guinéens,
Votre voix est votre pouvoir. Elle ne doit ni être confisquée ni dévoyée.
L’histoire de notre pays nous enseigne que les nations avancent lorsque les citoyens choisissent la démocratie, le courage civique et l’unité républicaine.
L’ASG vous appelle à rester acteurs de votre destin, dans la dignité, la paix et la fermeté.
La Guinée a rendez-vous avec sa conscience démocratique. Le peuple doit et aura le dernier mot.
Vive la République !
Vive la démocratie !
Vive la Guinée unie, libre et souveraine !
Pour l’Alliance Stratégique pour Sauver la Guinée (ASG),
Le Conseil de Direction
.png)
il y a 2 heures
11


















English (US) ·