Noël : la Cathédrale Sainte Marie de Conakry se prépare à « accueillir Jésus Christ et fêter dans la joie »

il y a 3 heures 18
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les fidèles chrétiens de Guinée, à l’instar de leurs coreligionnaires du monde, s’apprêtent à célébrer Noël, la fête marquant la naissance de Jésus Christ. À la veille de cet événement (prévu dans la nuit du 24 au 25 décembre), l’heure est aux préparatifs dans les différentes églises du pays. C’est le cas de la Cathédrale Sainte Marie de Conakry, où un reporter de Guineematin.com s’est rendu ce mardi 23 décembre 2025.

Dans ce lieu de culte, les préparatifs vont bon train. Les femmes et les jeunes s’activent pour nettoyer et décorer les lieux, mais aussi à vérifier la sonorisation qui sera utilisée lors des festivités. Pour Jean Pierre Haba, sacristain à la Cathédrale Sainte Marie, il faut faire en sorte que tout soit à la hauteur de l’événement.

Jean Pierre Haba, sacristain à la Cathédrale Sainte Marie de Conakry

« Noël, c’est une grande fête. C’est l’arrivée de notre sauveur Emmanuel. Emmanuel veut dire Dieu parmi vous. C’est le sauveur là, dont on prépare l’arrivée. Et demain soir, il sera parmi nous. Il viendra pour nous sauver. C’est pourquoi, nous sommes en train de faire le nettoyage ici, pour préparer le chemin du seigneur Jésus Christ », a-t-il dit.

De son côté, Marguerita Millimono, présidente des femmes de la fraternité Sainte Odile de la Cathédrale, salue l’engouement qui caractérise les préparatifs de la fête de Noël.

Marguerita Millimono, présidente des femmes Sainte Odile de la Cathédrale Sainte Marie de Conakry

« Les préparatifs se passent très bien. Il y a de l’engouement et de la motivation. La sensibilisation a été faite par nos deux pères. Le Curé père Vincent Joseph Konaté et Père Antoine. Ils ont fait passer l’annonce aux femmes de venir préparer les lieux. Et leurs appels ont été répondus par les femmes et les jeunes.  Donc, actuellement, nous sommes en train de nettoyer l’église, rendre propre les lieux pour accueillir notre Messie, le seigneur Jésus Christ. Parce que nous fêtons sa venue, sa naissance. C’est pourquoi, depuis ce matin, nous sommes en train de nettoyer : balayer et laver, et embellir la crèche, vérifier la sonorisation, pour préparer sa venue, pour l’accueillir dans la joie », a-t-elle expliqué.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com 

Tel : 620 589 527/664 413 227

The post Noël : la Cathédrale Sainte Marie de Conakry se prépare à « accueillir Jésus Christ et fêter dans la joie » first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier