Faya dénonce le décret fixant la campagne référendaire et dévoilera bientôt la position du BL

il y a 2 heures 20
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La publication du décret fixant la période de campagne pour le référendum constitutionnel, prévue du 24 août au 18 septembre 2024, continue de susciter des réactions. Le président du Bloc Libéral (BL), Dr Faya Millimouno, joint par Guinéenews, a vivement critiqué une décision qu’il juge unilatérale et déconnectée du climat politique actuel.

Dès l’entame de sa déclaration, le leader du BL a pointé ce qu’il considère comme une incohérence dans la démarche des autorités de la transition : « trois faits se succèdent : l’annonce des Forces vives d’organiser des manifestations le 5 septembre, la réunion des services de sécurité sur la sécurisation du référendum, et maintenant la fixation des dates de campagne. Lorsqu’on met tout cela ensemble, on se rend compte qu’il n’y a aucune logique si réellement on veut préserver la paix », a-t-il déclaré.

Pour lui, dans un contexte de crise de confiance aiguë entre pouvoir et opposition, seule une véritable concertation aurait pu ouvrir la voie à une sortie de crise : « dans une situation politique aussi tendue, la priorité aurait dû être de rassembler les acteurs autour de la table pour discuter de l’avenir de la Guinée. Malheureusement, au lieu de privilégier le dialogue, on assiste à une préparation militaire. Or, la paix ne peut pas s’imposer par les armes, mais par le dialogue et la justice », a martelé Dr Millimouno.

Concernant la participation de son parti à la campagne référendaire, le président du BL a annoncé la tenue prochaine d’une conférence de presse pour clarifier la position officielle du Bloc Libéral : « nous avons pris acte de cette date. Pour ce qui nous concerne, nous envisageons d’ouvrir notre campagne par une conférence de presse afin d’exprimer au peuple de Guinée notre avis sur le contenu de cette Constitution en gestation », a-t-il conclu.

Lire l'article en entier