Présumées malversations financières à l’ANIES: la grosse mise au point du DG Sayon Dembélé

il y a 1 semaine 35
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Sayon Dembélé puisque c’est de lui qu’il s’agit, a réagi à cette actualité ce lundi 06 mai 2024.
D’entrée, le directeur général de l’Agence Nationale d’Inclusion Économique et Sociale s’est montré très clair. Il n’est pas du tout mêlé à ce dossier de 3 milliards de francs guinéens partis de la Mission d’Appui à la Mobilisation des Ressources Internes (MAMRI) pour l’ANIES, dont parlent les dénonciateurs. Selon lui, cette transaction est antérieure à sa nomination à la tête de l’institution.

« Il faut savoir que c’est un vieux dossier qui remonte à quelques années. L’ANIES a été mise en place en 2019 et dans sa mise en œuvre à l’époque, la primature avait nommé un coordinateur général qui était à la fois coordinateur général de la MAMRI et en même temps coordinateur général de l’ANIES. Dans cette perspective, il a été initié je ne sais pas par qui, de transférer 3 milliards de la MAMRI qui mobilisait des fonds à l’ANIES qui était une institution naissante. L’idée était que cet argent pouvait permettre à l’ANIES de financer ses premières actions de lutte contre la pauvreté et du plan d’action de l’institution. Pour ce faire, il semble que des chèques de 3 milliards ont été émis au nom du comptable principal qui travaillait au niveau d’un projet à l’ANIES et c’est ce fait qui a été révélé lors des audits qui ont été réalisés quand moi je suis arrivé en 2022. Je suis arrivé le 21 janvier 2022. Et comme à la tête de toutes les structures à l’époque quand le CNRD est arrivé, il a été demandé de faire un audit et c’est lors de cet audit que l’IGE, l’Inspection Générale d’Etat après deux mois d’enquête chez moi, a révélé ce qu’il considère comme des transactions irrégulières sur ce montant. Je rappelle que ça été fait en avril 2020 alors que moi je suis arrivé en 2022 », a-t-il répondu.

Cette sortie de Sayon Dembélé découle des dénonciations faites récemment par Alseny Farinta Camara, dénonciations faisant état d’un détournement de 3 milliards de francs guinéens qui, selon l’activiste, implique à la fois l’ancienne directrice générale et l’actuel directeur général de l’ANIES. Le dénonciateur explique que ce financement parti de la MAMRI pour L’ANIES n’a pas été utilisé de manière transparente et légale. Pour étayer ces dénonciations, Alseny Farinta Camara indique que cette opération de trésorerie a été effectuée par remise de chèque alors que l’ANIES dispose d’un compte au trésor public dans lequel le fonds aurait dû être déposé.

Sekou Diateya Camara

Lire l'article en entier