PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les Sénegalais ont rendez-vous ce dimanche 24 mars 2024 avec les urnes pour élire leur president de la Republique. A Kindia, (localité située à environ 135 km de Conakry), les Sénégalais qui y vivent accompliront leur devoir citoyen à l’école à primaire de Kindia 4,au quartier Fissa. Ils departageront les 19 candidats en lice pour ce premier tour de la présidentielle 2024.
Les opérations de vote ont démarré à 8 heures précises comme indiqué la loi électorale en présence des membres dudit bureau et leurs assesseurs, des observateurs et un seul représentant des partis en lice.
Selon le constat, tous les matériels et accessoires sont au grand complet. Les bulletins des 19 candidats sont disponibles.
Interrogé le président de l’unique bureau de vote,Famara Yem, donne ses impressions de ce début de scrutin à Kindia: » comme vous le constatez, nous avons un seul bureau de vote pour 19 votants inscrits sur la liste dans toute la préfecture. Comme le décret du processus électoral recommande, nous avons premièrement affiché la liste des candidats ensuite procédé à l’installation des matériels de vote, des bulletins de vote des candidats. Devant vous, une personne vient de voter. Donc, tout à bien démarré et nous sommes là jusqu’à 18 heures, l’heure indiquée pour la fermeture du bureau. Je demande aux électeurs de respecter les règles de jeu de la démocratie et je pense qu’il n’y aura pas de problème. »
Présente sur les lieux, Mariam Lamarana Diallo, la seule observatrice se réjouit du bon déroulement du processus électoral.
» Pour le moment tout a bien commencé. Nous n’avons rien relevé comme anomalie pour l’instant et nous espérons que cela va continuer jusqu’à la fermeture du bureau » a-t-elle expliqué.
Dans ce bureau il y a un seul représentant de parti en lice, celui de la coalition Bassirou Diomaye Faye de l’ex -Pastef qui demande le respect des règles.
» Comme c’est l’élection présidentielle après tout, c’est le Sénégal qui sortira gagnant. Donc, je demande vivement le respect des règlements et pour le moment tout se déroule normalement », declare Malick Seck, représentant du candidat Diomaye Président.
Sur les 19 personnes inscrites sur la liste électorale 3 ont d’abord déposer leurs bulletins dans l’urne et le processus poursuivra jusqu’à 18heures.
Il faut aussi noter la présence de la police pour la sécurisation du processus.
Nous y reviendrons.