PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Cest désormais officiel. Le Parti des Démocrates pour l’Espoir (PADES) a tenu une rencontre ce samedi 25 octobre 2025, pour officiellement désigner son candidat à l’élection présidentielle prévue le 28 décembre prochain.

C’est lors de cette assemblée extraordinaire transformée en congrès que les délégués, partisans sympathisants et autres ont unanimement investi Dr Ousmane Kaba, président fondateur du parti, comme candidat à cette échéance électorale nationale.
Unique postulant à l’investiture, l’ancien ministre de l’Économie et des Finances n’a pas tardé à répondre à la demande de ses militants et sympathisants.
Dr Aboubacar Demba Diaby, secrétaire général du PADES, a exprimé la volonté du parti en ces termes :
« Cette assemblée extraordinaire a été convoquée avec l’ensemble des représentants du bureau politique national, bureau national des femmes, bureau national des jeunes, les coordinateurs régionaux, les représentants des fédérations, en vue de choisir le candidat du grand parti, le parti des démocrates pour l’espoir. Merci à cette assemblée extraordinaire et bon travail pour le choix escompté de notre candidat, Dr Ousmane Kaba pour les élections présidentielles prochaines», a-t-il étalé.
Dans son allocution, Dr Ousmane Kaba a remercié les délégués pour leur confiance et a affirmé sa volonté de mener une campagne inclusive et orientée vers le développement économique et social du pays. En 10 points, il est revenu sur le projet de société du parti :
«Beaucoup de personnes se posent certainement la question de savoir pourquoi le PADES est à la prochaine élection présidentielle. C’est le lieu et l’occasion pour moi de résumer le projet de société de notre parti en dix points. PADES ambitionne de faire les routes et le chemin de fer. Plus de 4000 kilomètres de routes bitumées. Deuxièmement, de l’eau pour tous les ménages urbains et ruraux. Troisièmement, l’électrification des 33 préfectures de la Guinée et les plus de 4000 districts de notre pays seront électrifiés. Quatrième point, le PADES se propose d’aider les paysans jeunes et adultes pour l’autosuffisance alimentaire et les exportations agricoles.
Cinquièmement, création d’emplois pour jeunes et aide à l’entrepreneuriat dans différents secteurs, dont les mines, l’industrie, l’agro-industrie, le tourisme, l’artisanat, en plus de l’autonomisation des femmes. Sixièmement, nous devons investir dans l’éducation, les ressources humaines, le capital humain. L’éducation est la base de la prospérité des pays.
Les pays qui ont pu sortir de la pauvreté, ce sont les pays qui ont investi massivement dans le secteur de l’éducation. Aujourd’hui encore, il est inacceptable que nous ne puissions pas scolariser l’ensemble de nos enfants. Alors, le PADES dit, la scolarisation sera de 100% sur tout l’étendue du territoire national. La professionnalisation de l’éducation et la valorisation de notre culture, c’est très important. Un pays ne peut pas se développer s’il ne reconnaît pas son identité, s’il ne valorise pas sa propre culture. Donc, l’éducation et la culture doivent être les pierres angulaires de notre programme.
La santé rurale, promouvoir la santé rurale, la santé urbaine et la santé de pointe, on ne cessera jamais de le dire. Tant que le dîner va se soigner à l’extérieur, on ne va jamais investir dans la santé de pointe. Huitièmement, il faut une justice indépendante et équitable pour tous, donc un état de droit. Il faut promouvoir la liberté de chacun. Mais le dîner ne peut faire ça que s’il y a de la tolérance dans notre pays. Soyons tolérants. Ne traînons pas de l’inquisition. Acceptons la diversité des opinions, car c’est ça qui va faire le ferment de l’unité nationale. Le point dix, évidemment, c’est assurer la sécurité des personnes et des biens de tout l’étendue du territoire national. Il est important de soutenir l’armée pour la défense de notre territoire. Il est important de soutenir la police, la gendarmerie pour que les personnes se sentent en sécurité chez eux, dans leur foyer. On ne peut pas faire de développement sans sécurité », s’est -il longuement exprimé et d’en conclure :
« Mesdames et messieurs, responsables du PADES et militants, sous votre demande, j’accepte de me porter candidat à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025.»
A compter de ce samedi, le PADES compte jouet ses cartes en mobilisant davantage de personnes à voter massivement pour le parti d’espoir.
Mayi Cissé
L’article Présidentielle 2025 : le PADES porte son choix sur Dr Ousmane Kaba est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 2 jours
16



















English (US) ·