Présidentielle 2025 : Doumbouya dote la HAC de 11 véhicules pour renforcer l’efficacité et la mobilité des équipes

il y a 1 heur 8
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Haute Autorité de la Communication (HAC) a reçu ce mercredi, 3 décembre, à Kaloum, onze véhicules destinés à renforcer sa capacité opérationnelle dans le cadre de la campagne médiatique de l’élection présidentielle du 28 décembre 2025. Cette première dotation d’un tel niveau d’équipement marque une avancée majeure pour l’institution.

Prenant la parole devant les travailleurs et les équipes multimédias, le président de la HAC, Boubacar Yacine Diallo, a rappelé l’importance stratégique de ces moyens logistiques :

« Travailleurs de la Haute Autorité de la Communication, chers amis, membres des équipes multimédias chargés de la couverture de la campagne médiatique de l’élection présidentielle du 28 décembre 2025, commissaires de la HAC, j’ai une excellente nouvelle pour vous. En effet, le chef de l’État, le président Mamadi Doumbouya, a mis à la disposition du président de la Haute Autorité de la Communication et des commissaires de la HAC 11 véhicules, dont un nouveau pour le président. »

Le président de l’institution de régulation des médias a tenu à exprimer la gratitude de l’institution, soulignant qu’il s’agissait d’une première historique : « Depuis sa création en 1992, l’instance de régulation des médias n’avait jamais bénéficié d’autant de véhicules pour les commissaires. Et durant ces 33 ans -j’en suis un témoin vivant- jamais un membre de la Haute Autorité de la Communication n’avait été doté d’un véhicule de service. Au nom de mes collègues commissaires et de l’ensemble du personnel, je voudrais adresser au président Mamadi Doumbouya toutes nos reconnaissances et nos remerciements pour ce geste symbolique, mais pleinement utile au fonctionnement de la Haute Autorité de la Communication. »

Il a également annoncé le déploiement immédiat des équipes : « Dès demain, les commissaires de la Haute Autorité de la Communication se rendront en mission à l’intérieur du pays pour l’observation stricte de la campagne médiatique de l’élection présidentielle. »

Selon lui, ces véhicules renforcent considérablement les capacités opérationnelles de l’organe régulateur : « Nul doute que l’octroi d’une voiture de fonction au président de la HAC ainsi que les dix véhicules destinés aux commissaires renforcent nos moyens d’action et témoignent de la volonté d’accompagner l’institution dans l’accomplissement de ses missions. Nous prenons un engagement : ces équipements seront utilisés avec rigueur, responsabilité et dans l’intérêt exclusif du service public. »

Le président de la HAC a aussi mis en avant les actions structurelles en cours, rendues possibles grâce au soutien financier de l’État : « Ils contribueront à améliorer notre mobilité, notre réactivité et l’efficacité de nos interventions… Grâce à l’appui financier du gouvernement, sur instruction expresse du chef de l’État, la HAC est en train de construire des sièges régionaux du service de monitoring dans les sept régions administratives. »

« Un bâtiment est également en train de sortir de terre à votre gauche : ce sera le nouveau siège de la Haute Autorité de la Communication. »

À la même occasion, Yassine Diallo a annoncé la distribution des véhicules et des perdiems aux équipes multimédias mobilisées pour la campagne : « Je voudrais ce matin procéder à la remise des véhicules et des frais de mission aux membres des équipes multimédias… Permettez-moi de remercier la Direction générale des élections pour cet appui, qui permettra aux journalistes et techniciens d’accompagner les candidats partout où ils seront sur le territoire national. »

Il a rassuré que les perdiems respectent strictement les textes : « Il existe un décret du président de la République qui fixe les frais de mission… Pour la première tranche, la Direction des élections a mis à notre disposition le montant équivalent à 15 jours de mission. »

Il a également insisté sur les règles liées aux badges et à l’usage exclusif des véhicules : « Si quelqu’un se présente à vous sans badge de la HAC, vous devez comprendre que ce n’est pas un interlocuteur. Le véhicule est affecté à la couverture de la campagne, pas à autre chose. »

Après la remise symbolique des véhicules et perdiems à quelques journalistes, la commissaire Keïta Sarata Diallo, à l’image de ses collègues, a salué cette dotation : « On est content de la surprise, on ne pourra que dire merci. Que Dieu lui donne la chance. Grand merci au Président de la République et à celui de la HAC. Nous irons à l’intérieur du pays pour couvrir la campagne médiatique ; c’est un moyen important pour faciliter notre mobilité. »

Avec ces moyens renforcés, la HAC affirme sa détermination à assurer une couverture transparente et efficace de la présidentielle, garantissant aux citoyens une information fiable et en temps réel sur le déroulement de la campagne.

Mayi Cissé

L’article Présidentielle 2025 : Doumbouya dote la HAC de 11 véhicules pour renforcer l’efficacité et la mobilité des équipes est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier