PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Ce jeudi 28 mars 2024, la Direction générale de Access Bank Guinée a organisé une conférence autour du thème central : “Inclusion de la femme dans la société”.
Elle a été animée par de nombreuses femmes-modèles guinéennes, dont la ministre de la Pêche, de l’Aquaculture et de l’Économie maritime, son homologue des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique et la Directrice générale de NSIA Assurances.
Dans son discours de bienvenue, le Directeur Général de Access Bank Guinée a présenté sa banque comme une filiale d’un groupe créé au Nigéria il y a une vingtaine d’années.
“Déjà au début, le Comité de Direction avait déjà 50 femmes. C’est pour vous dire à Access, combien nous tenons à mettre en avant le leadership féminin”, a rappelé M. Jean Louis HABA.
Dans la poursuite de sa communication, il a indiqué que le Conseil d’administration au niveau du Groupe a été dirigé pendant environ 10 ans par des femmes. Et qu’aujourd’hui, ce Conseil d’administration est composé de 50% de femmes.
“En Guinée, nous sommes un peu en retard, mais nous avons 37% de femmes. Et cela est amené à s’améliorer”, a-t-il rassuré.
Prenant la parole, Madame la Ministre de la Pêche, de l’Aquaculture et de l’Économie maritime a rapporté qu’en dépit des pesanteurs socioculturelles que les femmes vivent tous les jours, avec ces différents obstacles, la gent féminine doit prendre conscience qu’il faut plus de formation et de solidarité entre elle pour pouvoir impacter.
Mme Fatima CAMARA a saisi l’instance pour interpeller les femmes du Conseil national de la transition (qui évoluent très bien dans ce sens) afin que les textes de lois répondent au mieux à la promotion de l’émergence des femmes guinéennes.
En outre, l’ancienne Rapporteure du Conseil national de la transition a partagé sa propre expérience ainsi que son vécu. Cela, afin d’inciter et d’inspirer d’autres femmes à suivre son exemple ou à la surpasser.
Elle a profité pour interpeller les femmes sur la formation, mais également sur la solidarité. Pour Mme Fatima CAMARA, les femmes guinéennes doivent serrer les coudes, se motiver et s’inspirer pour pouvoir être au niveau des instances de prise de décisions.
Présentée comme femme-modèle, la Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique a déclaré prendre ce concept avec beaucoup d’humilité, vu qu’elle a encore un long parcours devant elle.
Forte de quatre nominations depuis l’avènement du CNRD au pouvoir, Mme Rose Pola PRICEMOU dira :
“Nous apprenons au quotidien. Et c’est une belle expérience que d’être dans ce gouvernement et d’avoir assumé autant de postes de responsabilité dans différents départements”.
Rappelant de passage que les femmes de Guinée sont confrontées à plusieurs défis, notamment d’ordre structurel, réglementaire, Mme PRICEMOU a estimé qu’il faille comprendre qu’elles font malheureusement face à des effets de société sur des conditions de leur vie en tant que femmes.
“Aujourd’hui, les femmes doivent s’armer de beaucoup de persévérance, d’avoir des ambitions et de pouvoir montrer ce qu’elles sont capables de faire, d’oser dans leur société. Il faut aussi que les décideurs leur donnent cette opportunité de s’exprimer et les encourager”, a proposé Madame la Ministre.
Maimouna BALDÉ, Directrice Générale de NSIA Assurances était également l’une des conférencières. Deuxième d’une fratrie de sept filles, elle a dit avoir bénéficié du soutien de son père qui la conseillait à exceller que de compter sur le mariage.
À son retour au pays, elle soutient ne pas voir plus de femmes directrices générales. Organisation, le modèle de DG femme existe bel et bien, selon elle.
“C’est plus subtile. C’est plus agile. Ça materne. Et il est prouvé que ça donne plus de résultats”, a-t-elle fait remarquer.
Toutefois, la Directrice Générale de NSIA Assurances a révélé qu’il y a aussi des femmes qui s’auto-censurent dans leur processus de développement. À ces dames, Mme BALDÉ a conseillé d’accepter d’être des modèles, de s’ouvrir, de sortir de leur réserve et d’inspirer les plus jeunes.
Access Bank et la promotion du leadership féminin
Le Groupe Access Bank met en avant la femme et le leadership féminin. En Guinée, Access Bank tient à accompagner tous les efforts du Gouvernement en faveur des femmes.
Au-delà de ce mois de mars qui est le mois de la femme, Access Bank annonce le lancement très prochain d’une initiative qui est le Women banking (la Banque pour les femmes).
A cet effet, il y a une étude de marché qui se fait, qui va définir les critères pour que les femmes fassent la Banque autrement en Guinée. C’est du moins l’ambition de Access Bank.