PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Les travaux de la 2ᵉ réunion du comité de coordination du Cadre de concertation pour la Promotion de la Jeunesse ont été lancés ce mercredi 3 décembre 2025 par le ministre de la Jeunesse.

Cette rencontre fait suite à la validation de la Politique nationale de la jeunesse pour la période 2025-2035, un document structuré autour de plusieurs axes stratégiques dont l’évaluation annuelle, assortie de recommandations, s’avère nécessaire pour les acteurs concernés.
« Nous avons cinq axes stratégiques, et pour chacun, des programmes spécifiques seront développés : des programmes liés à l’emploi, à l’employabilité, à l’insertion des jeunes, ainsi qu’à la réalisation et à la gestion durable des infrastructures socio-éducatives et juvéniles. Nous avons voulu mobiliser aujourd’hui les acteurs et les partenaires, à la fin de l’année, pour tirer les leçons de la première rencontre qui avait abouti à des recommandations. Nous sommes très heureux de constater que, parmi toutes ces recommandations, près de 98 % ont été mises en œuvre », s’est réjoui le ministre Cellou Baldé.
Le Conseil National des Jeunes de Guinée (CNJG) ressort satisfait de cette rencontre. Après une année d’intenses travaux, l’heure est au bilan, jugé positif par son président, Abdoulaye Diané, grâce au soutien du ministère et à l’accompagnement des partenaires. Il attend de ce cadre de concertation une meilleure mutualisation des efforts pour la réalisation de la Politique nationale de la jeunesse, qui s’étend sur dix ans.
« En tant que président du Conseil National des Jeunes de Guinée, au nom de toute la jeunesse guinéenne, nous attendons beaucoup de ce cadre de concertation. Ce que nous souhaitons, c’est une synergie d’actions entre tous les partenaires, alignée sur les politiques de l’État, déjà traduites dans cette politique nationale. L’État a fait des efforts, avec l’appui des partenaires, pour mettre en place le CNJG, qui travaille aujourd’hui à fédérer l’ensemble des organisations de jeunesse autour des priorités juvéniles. Nous nous réjouissons d’avoir un cadre où tous les partenaires se retrouvent pour parler d’une même voix : celle de la promotion de la jeunesse guinéenne. Nous espérons que les moyens suivront afin que l’impact réel se fasse sentir au niveau des jeunes à la base », a expliqué Abdoulaye Diané, rappelant la volonté du CNJG d’être au cœur de la mise en œuvre.
La plupart des projets à caractère juvénile sont accompagnés par des organisations internationales, dont l’UNFPA. Présente à la rencontre de ce mercredi, la représentante résidente en Guinée, Madame Anita Akumia, a salué les progrès réalisés et réitéré l’engagement de son institution.
« Nous allons continuer à travailler avec le ministère pour mobiliser des ressources. De notre côté, nous allons mobiliser et investir, mais nous comptons également sur le gouvernement, à travers le ministère, pour investir davantage, afin que nous puissions aller plus loin ensemble », a-t-elle déclaré.
Lébêré Baldé
L’article Politique nationale de la jeunesse : les acteurs se mobilisent pour sa mise en œuvre est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 1 heur
13


















English (US) ·