Plus de 7 millions pour obtenir la décision/Procès 28 septembre : « Nous refusons de payer, parce que… » (Me Paul Yomba)

il y a 2 mois 215
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Il y a quelque temps, les avocats de la défense du capitaine Moussa Dadis Camara et du colonel Moussa Tiegboro Camara dénonçaient l’indisponibilité de la décision du tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry. Ce, plusieurs semaines après le prononcé du verdict dans le procès des événements du 28 septembre 2009.

Désormais, la décision est disponible, nous informe Me Paul Yomba Kourouma. « La décision est disponible au niveau du greffe du tribunal de première instance de Dixinn. On m’a appelé jeudi dernier pour me le dire », a confié cet avocat du commandant Toumba Diakité.

Cependant, l’avocat se plaint du prix à payer pour se procurer de la décision qui fait près de 300 pages.

« La décision comporte 287 pages, multipliées par 27 000 la page, ce qui fait 7 749 000 pour se procurer la décision. Nous refusons de payer, parce que d’abord nos clients sont privés de leurs soldes depuis longtemps. Moi je n’ai pas d’argent pour ça. Me Lanciné Sylla n’en a pas pour ça. Toumba n’en a pas. Lui, plaide même d’ailleurs pour son évacuation. Donc on refuse, parce qu’on n’a pas les moyens de le faire. Ils n’ont qu’à garder leur décision », a martelé l’avocat.

Me Paul Yomba Kourouma ajoute que si rien n’est fait pour faciliter la mise à disposition de la décision, lui et son équipe se contenteront de l’expédition qui sera versée au dossier de la procédure. « Peut-être que là-bas, ils nous permettront de photocopier les 287 pages », a-t-il dit.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier