Pêche : la Guinée observe le repos biologique depuis le 1er juillet

il y a 5 heures 16
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Durant deux mois, toute la flotte de pêche industrielle et semi-industrielle est interdite de pêcher dans les eaux guinéennes. C’est le repos biologique. Comme d’habitude, il est entré en vigueur depuis le 1er juillet dernier.

L’objectif toujours recherché est de permettre la reproduction naturelle des espèces, de préserver les écosystèmes marins afin de garantir la durabilité des ressources halieutiques pour les générations futures.

Le ministère de la pêche, initiateur de cette mesure, est soucieux de la gestion rationnelle des ressources halieutiques. Mais pas que. Il se préoccupe aussi de la stabilité des marchés. C’est pourquoi, des mesures d’accompagnement ont été envisagées.

Il s’agit entre autres de l’exonération exceptionnelle des droits et taxes à l’importation de produits halieutiques, du enforcement de la logistique pour assurer un approvisionnement régulier

Après avoir visité ce jeudi plusieurs entrepôts frigorifiques à Conakry en compagnie de ses équipes, Fatima Camara a appelé tous les acteurs du secteur, en particulier les pêcheurs, à respecter strictement les mesures en vigueur pour le succès de cette démarche collective.

Cette mesure qui s’incruste dans la tradition en Guinée dure deux mois. Elle prend fin le 31 août prochain.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier