Organisation du CAPA 2021: le barreau menace de poursuivre un journaliste pour diffamation

il y a 8 mois 75
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Quand un journaliste provoque l’ire des ténors du barreau de Guinée, c’est toute la corporation qui se lève. Le journaliste Abdoul Latif Diallo ne dira pas le contraire.

Avec pour thème « L’actualité du barreau de Guinée », la conférence du conseil de l’ordre des avocats de Guinée a plutôt poussé les hommes en robe noire de lever l’équivoque sur l’organisation du CAPA (Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat), lequel concours a enregistré la participation de plus de 200 candidats avec pour résultats 7 admis la même année.

Accusé de dysfonctionnements, de corruption, d’arnaque des candidats, de favoritisme par notre confrère, Abdoul Latif Diallo, patron du site Depêcheguinee.com, le conseil de l’ordre des avocats de Guinée juge le comportement du journaliste « irresponsable et peu catholique ».

« Nous avons voulu avoir de l’élite au sein du barreau, en organisant un concours qui a été conclu par l’admission de 7 postulants sur 200 et quelques personnes. Comme les avocats l’ont soutenu, parmi ces admis, il n’y aucun appartenant à un des cabinets des avocats constituant le bureau. C’est donc un exemple frappant qui puisse montrer le sérieux qui a caractérisé ledit concours. Il y a des cas comme en 2018, où les intéressés qui ont échoué pouvaient faire des recours lorsqu’ils savent que leurs droits n’ont pas été respectés. S’ils ne l’ont pas fait, ils ne peuvent que se reprocher eux-mêmes. Ce sont les mêmes principes qui ont continué jusqu’à aujourd’hui. Après ces précédents concours, on a reçu des gens pour nous demander de permettre leur admission, mais cela n’a jamais été fait, parce qu’on ne voudrait pas violer les principes par rapport à l’organisation de ce concours. Lorsque vous échouez, vous attendez un autre concours pour vous présenter afin de répondre prochainement aux critères », a expliqué d’entrée le porte-parole, Me Adama Skel Fofana.

Pour l’ancien Bâtonnier Me Mohamed Traoré, le Barreau n’est pas subventionnée pour organiser le CAPA. C’est pourquoi, il a été demandé aux candidats de payer la somme de 500.000 GNF au titre de droit de participation à ce concours.

Maitres des mots, ces avocats ne tarissent pas de charges contre le Directeur de publication du site depêcheguinee.com qui a déjà été entendu par la HAC et menacent de le poursuivre devant les tribunaux très prochainement pour diffamation.

Enfin, le conseil de l’ordre annonce « l’organisation des journées portes ouvertes pour mieux expliquer le fonctionnement de notre structure et comment l’intégrer »

Lire l'article en entier