PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Il ya de cela plusieurs mois, le prix du kilogramme du cacao a connu une variation sur le marché dans la région forestière. De nos jours, un kilogramme du cacao se négocie entre 45 000 GNF à 60 000 GNF. Et pourtant, le prix officiel du kilo du cacao fixé par l’État guinéen est de 17 000 GNF. Interrogé sur cet état de fait ce mardi 10 septembre 2024, le président de la chambre régionale du commerce Makan Camara donne les raisons de cette augmentation fantaisiste.
« Le prix qu’on a fixé lors de la campagne agricole ne peut pas être respecté par les opérateurs économiques ni les paysans. Le prix peut augmenter à n’importe quel moment, il peut aussi descendre à tout moment. Les produits agricoles avec les autres marchandises ne sont pas la même chose. Aujourd’hui, je peux confirmer que le prix du kilogramme du cacao est au rabais sinon hier le kilo était jusqu’à 60 000 GNF sur le marché, mais de nos jours, nous sommes à 45 000 GNF en tout cas ça n’arrive pas à 50000 GNF. Pour moi, au lieu de parler d’augmentation, mais plutôt c’est descendu. Donc, le prix ne fait que descendre parce que c’est la période de retraite qui est arrivée, donc c’est le moment. C’est le moment de la récolte du cacao et du café. Le gouvernement peut fixer le prix des produits agricoles, cela ne veut pas dire que ce prix peut rester intact, non. Donc le prix des produits agricoles dépend du prix du marché mondial, même sur le marché mondial le prix peut varier à tout moment. Sinon à chaque campagne agricole l’Etat en collaboration avec le minsitre du Commerce fixe le prix des produits agricoles, mais les prix peuvent changer à tout moment selon les prix sur le marché international », explique l’opérateur économique.
Parlant de l’interdiction de la sortie par la voie terrestre des produits agricoles hors de nos frontières, notre interlocuteur répond.
« L’interdiction de la sortie par la voix terrestre des produits agricoles ce n’est pas seulement en Guinée ça se passe partout dans les pays du monde. La sortie effectivement interdite, mais sauf par la voie maritime ou sous une autorisation émanant de l’Etat. Sauf que c’est l’Etat qui peut autoriser une sortie de 10 à 20 tons, à part de ça la sortie est formellement interdite par la voie terrestre si ce ne pas par le port autonome de Conakry« , fait savoir Makan Camara.
L’opérateur économique interpelle des collecteurs de la région administrative de N’Zérékoré à faire attention à la vente des mauvais produits.
De N’Zérékoré, Gilbert Yoma Neyo Tinguiano, Kalenews.org