PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
![](https://guineenews.org/wp-content/uploads/2024/09/InCollage_20240924_152032240.jpg)
En tant que garde des Sceaux, jamais je ne dicterai à un magistrat, en particulier à un juge du siège, d’orienter ses décisions dans un sens ou un autre
A l’occasion de l’immersion gouvernementale, le garde des Sceaux a visité, ce mercredi, le tribunal de première instance de Nzérékoré. À cet effet, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a assisté à l’ouverture des audiences criminelles du TPI de N’Zérékoré. Il a profité de cette opportunité pour exhorter les acteurs judiciaires à appliquer rigoureusement la loi dans le respect des principes de justice et d’équité.
Prenant la parole, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Yaya Kairaba Kaba, a déclaré : « Notre souci dans ce pays est de lutter contre la criminalité sous toutes ses formes, d’assainir notre société et de bannir les fléaux sociaux, notamment la consommation de drogue sous toutes ses formes. Lorsqu’on parle de drogue, on pense classiquement au chanvre indien et à la cocaïne. Mais aujourd’hui, une nouvelle drogue, encore plus destructrice, fait des ravages : ce que l’on appelle communément « Kush ». Son effet immédiat entraîne une destruction profonde de notre jeunesse. Il est impératif que nous nous unissions pour éradiquer ce fléau à la racine. »
Il a ensuite exhorté les acteurs de la justice « à appliquer la loi avec la plus grande rigueur tout en veillant scrupuleusement au respect des droits de l’Homme. À mon sens, les droits de l’Homme sont une valeur qui doit être équitablement préservée pour les victimes comme pour les présumés auteurs. Que les droits de chaque partie soient rigoureusement respectés, mais que la loi soit appliquée avec fermeté et sans complaisance. C’est le prix à payer pour instaurer la sérénité dans notre société et renforcer la confiance de nos partenaires techniques, financiers et au développement. »
Selon lui, « en tant que garde des Sceaux, jamais je ne dicterai à un magistrat, en particulier à un juge du siège, d’orienter ses décisions dans un sens ou un autre. Je tiens à le dire haut et fort : le premier magistrat de ce pays ne m’a jamais influencé dans la conduite de la politique pénale de mon département. Je vous exhorte donc à ne jamais trahir cette confiance. »