PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Dr Faya Millimono était face à la presse ce jeudi 6 février 2025 à Conakry. À l’entame de ses propos, le président du Bloc Libéral a informé avoir convié les hommes de médias pour partager à travers eux, un certain nombre de soucis avec le peuple de Guinée. Le premier sujet qu’il a évoqué est relatif aux refus, selon lui, des autorités compétentes de permettre à sa formation politique de mener des activités politiques en Guinée forestière.
Il a rappelé que fort de la déclaration du président de la transition le 31 décembre 2024 qui annonçait la reprise des activités politiques en Guinée à partir du mois de janvier, son parti a planifié une tournée à l’intérieur du pays, notamment dans la région administrative de N’zérékoré. Il devait présenter ses condoléances aux familles des victimes du drame du 1er décembre au centre-ville de N’zérékoré. Il prévoyait de fêter ses 12 ans à Lola, après une formation de l’ensemble de ses responsables de la région. Il avait aussi prévu de faire des meetings publics à Yomou, à Lola, à Beyla, à Macenta, à Guéckédou, à Kissidougou et à Faranah. Mais tout a été annulé.
« Avant donc de prendre le chemin, on avait pris soin d’informer toutes les autorités. J’ai signé une lettre qui a été adressée au ministre de l’Administration du territoire qui n’a même pas été répondu. Ils se sont contentés d’une communication verbale que le directeur chargé des questions électorales ou des questions politiques a eue avec moi en disant qu’il faut attendre la fin du processus d’évaluation. Et à l’intérieur du pays, les préfets, les gouverneurs, les sous-préfets nous ont donné des réponses de refus de toute manifestation politique dans leur localité. Nous avons donc examiné la question et nous avons décidé de reporter notre tournée », a regretté le leader politique.
Sékou Diatéya