PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Installé le 05 février 2022, le Conseil National de la Transition, a désormais ses trois (3) ans d’existence.
Pour marquer cet instant mémorable, l’organe qui fait office de parlement depuis la prise du pouvoir par l’armée, en septembre 2021, a organisé une cérémonie de prières et de lecture du Saint Coran, au palais du peuple, ce mercredi 5 février 2025.
L’initiative vise à implorer le Tout-puissant, afin que règne l’entente entre les Guinéens, selon Elhadj Abdoulaye Guirassy, ancien ministre des affaires religieuses, qui a participé à cette rencontre spirituelle.
« Nous avons imploré la grâce de Dieu pour que les guinéens puissent s’aimer et se pardonner, pour qu’ils puissent vivre ensemble, dans la paix et la fraternité. », a-t-il déclaré au micro de mosaiqueguinee.com.
Musulmans et chrétiens ont tous imploré le bon Dieu, en faveur de la Guinée, à cette occasion.
« Dans notre prière, nous avons vraiment invoqué le Seigneur Dieu qu’il veuille se tourner vers la Guinée. Il a donné beaucoup de richesses à la Guinée (la bauxite, le fer et autres). Aujourd’hui, nous avons prié pour qu’il donne l’unité, la paix, la réconciliation, la vérité et la justice à la Guinée. Et en fin de compte, qu’il donne sa crainte, pour que nous puissions vraiment le craindre et que nous sachions que lui, il est notre Dieu, le fondamental de notre vie. Sans lui, nous ne pouvons rien, rien ne peut être et rien n’existe. », a déclaré Monseigneur Jacques Bonston, archevêque de l’église Anglicane au sein de la province interne de l’Afrique de l’Ouest, par ailleurs vice-président de la commission réconciliation, justice, droits humains, informations, communication et affaires religieuses au sein du CNT.
Au cours de cette cérémonie de célébration de l’an 3 du CNT, Docteur Dansa Kourouma a loué les efforts consentis par l’ensemble des conseillers nationaux et des cadres de l’administration parlementaire, tout au long de l’aventure.
« Dès notre premier jour, nous avons compris l’ampleur de la tâche qui nous attendait, nous avons appris la mesure des attentes placées à nous et des espoirs nourris par notre peuple. C’est avec beaucoup d’humilité et une détermination inébranlable que nous nous sommes attelés à notre devoir et rôle central d’organe législatif de la transition, à des actions concrètes. Nous avons œuvré à la refondation de nos institutions pour consolider notre démocratie et poser les bases solides de l’avenir prospère et inclusif de notre pays. Au fil des trois dernières années, notre institution a posé des actes concrets, significatifs et innovants. Nous avons légiféré avec rigueur et responsabilité en veillant à doter notre pays de textes législatifs adaptés aux défis actuels et futurs. Nous avons adopté des textes clés pour la refondation institutionnelle et encadré des réformes stratégiques au bénéfice de l’État, du peuple et de la nation. Le mieux que nous avons pu, en portant fort les aspirations du peuple, nous avons accompagné et contrôlé l’action gouvernementale avec exigence dans un souci constant de redevabilité et de transparence. », s’est-il vanté.
Parmi les actions phares de l’organe législatif, figurent l’élaboration de l’avant-projet de Constitution et les multiples campagnes dédiées à sa vulgarisation.
Hadja Kadé Barry