Présidentielle : Makanéra Kaké veut un RPG pro-Doumbouya, le parti s’insurge

il y a 4 heures 27
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’ancien ministre Alhousein Makanéra Kaké a récemment fait une déclaration qui ne passe pas inaperçue. Dans une interview accordée au journal Le PUNCH, il a suggéré que le RPG Arc-en-ciel présente le Général Mamadi Doumbouya à la prochaine élection présidentielle. Une prise de position qui a immédiatement fait réagir les responsables du parti d’Alpha Condé.

Interrogé par Guineenews, Marc Yombouno, membre du bureau exécutif du RPG Arc-en-ciel, n’a pas mâché ses mots face à cette sortie de Makanéra Kaké. Il s’est étonné du fait que ce dernier, pourtant président d’un autre parti politique, ne cesse de parler du RPG Arc-en-ciel plutôt que de sa propre formation politique.

Dans sa réaction, Marc Yombouno a tenu à rappeler que Makanéra Kaké n’a jamais été un membre du RPG Arc-en-ciel, mais plutôt un allié de l’ancienne majorité présidentielle. « Il n’est pas du RPG, il a été un allié du RPG Arc-en-ciel, un parti allié. Mais lui, ce que les gens ne connaissent pas, c’est que Makanéra n’est pas du RPG. C’est un allié, il est président d’un autre parti », a-t-il précisé.

Pour le cadre du RPG, l’attitude de Makanéra Kaké laisse perplexe. Il estime que l’ancien ministre devrait plutôt parler de sa propre formation politique plutôt que de chercher à « donner » le RPG Arc-en-ciel aux autorités de la transition. « Lorsqu’il s’est allié au CNRD, le RPG n’a pas fait de déclaration. Est-ce que vous avez entendu une déclaration ? Non. Parce qu’il n’est pas un de nous, politiquement », a martelé Marc Yombouno.

Le responsable du RPG Arc-en-ciel s’interroge sur les réelles motivations de Makanéra Kaké. Il n’exclut pas la possibilité que ce dernier exécute une mission bien précise, sans toutefois en dévoiler la nature. « On est très étonnés de l’approche qu’il utilise maintenant. Ou bien il a une mission ? Et si c’est le cas, nous sommes en train d’analyser », a-t-il ajouté.

Enfin, Marc Yombouno a dénoncé un manque de « galanterie politique » dans la démarche de Makanéra Kaké, estimant qu’il est anormal de chercher à s’approprier un parti auquel on n’appartient pas. Il conclut en soulignant que le RPG Arc-en-ciel demeure un acteur clé du paysage politique guinéen, malgré les tentatives de minimisation de son influence: «Je ne sais même pas ce qui se passe ni ce qu’il veut. On dit qu’ils sont allés jusqu’à affirmer que le RPG n’existe plus. Alors, pourquoi ne peut-il toujours pas dormir sans penser au RPG, alors qu’il se considère comme un leader ? Cela prouve que nous sommes très importants. D’accord ? Mais chacun doit s’occuper de son propre parti. C’est ce que je veux dire en résumé.»

Lire l'article en entier