Daramagnaki (Télimélé) : l’ADDS et son président, Boubacar Diallo, célébrés par le préfet lors du Conseil administratif préfectoral

il y a 7 heures 44
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Conseil Administratif Préfectoral (CAP) de Télimélé s’est tenu les 11 et 12 juillet 2025 dans la commune rurale de Daramagnaki, située à 165 km du chef-lieu de la préfecture. Cette importante rencontre a rassemblé l’ensemble des autorités préfectorales, sous-préfectorales, communales, les directions préfectorales, les sociétés minières opérant dans la région, ainsi que des ressortissants et associations de développement local de Télimélé. Mais, l’un des faits marquants de ce CAP a été la mise à l’honneur de l’Association pour le Développement Durable de Sarékaly (ADDS) par le préfet de Télimélé, Colonel Mamadou Lamarana Diallo, pour ses réalisations exemplaires en matière de développement local, a constaté Guineematin.com à travers un de ses correspondants à Télimélé.

L’association, dirigée depuis 2023 par Boubacar Diallo, s’est distinguée par des actions concrètes et structurantes, notamment l’identification géographique des localités de Sarékaly à travers l’installation de plaques modernes. Ce travail visionnaire a été salué avec insistance par le préfet, qui en a fait un modèle à suivre pour toutes les collectivités de la préfecture.

Colonel Mamadou Lamarana Diallo, préfet de Télimélé

« Les plaques peuvent nous aider à identifier nos villages, à faire même des délimitations. J’avais fait des recommandations dans ce sens et ça n’a jamais été respecté. Mais quand vous passez aujourd’hui à Sarékaly, je jure, vous allez savoir que c’est des hommes vraiment civilisés, des hommes intellectuels… Parmi tous les présidents de délégations spéciales (PDS), seul celui de Sarékaly, qui a eu la chance, vraiment, de respecter les recommandations qui avaient été faites lors du CAP en 2022… Pour quelqu’un qui est intellectuel, il ne va pas se perdre à Sarékaly, parce que tout est indiqué par les plaques d’identification. Aujourd’hui, si vous prenez un exemple, entre Daramagnaki et Sangarédi, vous ne connaissez même pas la limite entre les deux sous-préfectures. Avec la plaque d’identification, tout est indiqué. Donc, j’ai exigé cette fois-ci que le président de l’ADDS soit là parmi nous. À tous les PDS, pour faire ces commandes-là, ils sont obligés d’aller chez vous (Président de l’ADDS, ndlr). Parce qu’il faut écrire les noms de ces différents villages-là. Aux PDS, est-ce que vous êtes d’accord ? Parce que sinon, vos programmes de développement local (PDL), je ne vais pas signer ça. Ça, je vous l’avais dit, j’ai dit aujourd’hui. Le budget aussi. Et si le budget n’est pas signé, un centime est dépensé là-bas, ça devient du détournement. Ça, c’est à l’intention de tous les receveurs. Le budget qui n’est pas signé par l’autorité préfectorale, qui n’est pas approuvé, vous décaissez un franc, c’est un détournement devant la loi », a insisté le préfet de Télimélé. 

Ce vibrant hommage du préfet reflète l’impact tangible du leadership de Boubacar Diallo à la tête de l’ADDS. Depuis son élection, il a orienté l’action de son association vers la modernisation, la visibilité numérique et la structuration territoriale de Sarékaly, suscitant un engouement collectif autour du développement durable.

Dans son intervention, le président de l’ADDS est revenu avec clarté et humilité sur son engagement.

« J’ai été élu en début d’année 2023. Quand j’ai pris fonction, la première des choses que j’ai faites, c’est de voir d’abord si Sarékaly est sur l’Internet. J’ai fait des recherches, je n’ai pas vu Sarékaly. Donc, je me suis dit qu’il faut qu’on puisse le faire pour que chacun, où qu’il se trouve dans le monde, puisse voir Sarékaly… On a fait une formation sur Wikipedia lors de Don Sarékaly 2023. Le représentant de Wikipédia en Guinée est venu, il a fait une formation. Ainsi, on a référencé Sarékaly sur le net, partout dans le monde entier, où vous êtes, si vous cliquez Sarékaly, vous avez toutes les informations sur Sarékaly. Donc, après cela, je me suis dit, maintenant qu’on est sur le net, il faut que Sarékaly soit visible à Télimélé et dans la commune rurale. Donc, on s’est dit de faire des plaques. Au départ, on voulait faire de simples plaques, mais il y a eu des jeunes qui se sont dit que nous sommes dans l’ère moderne, il nous faut des plaques modernes. C’est dans ça qu’on s’est lancé à faire des plaques grâce à l’appui des ressortissants, des associations qui se trouvent aussi à l’extérieur du pays, l’Angola, les Etats-Unis, la France, la Belgique. C’est ainsi que nous avons mené cette action en 2024. On a mis 12 plaques dans la sous-préfecture. Toutes les entrées et sorties de la sous-préfecture, nous avons mis des plaques pour permettre à chacun, s’il entre dans notre localité, pour se dire, ici, nous sommes à Sarékaly et c’est visible. Cette année aussi, nous avons fait 24 plaques. Donc, l’objectif c’est que tous les secteurs de la commune rurale soient identifiés. Grâce à cela, le préfet nous a invités à venir parler de cette expérience aux différentes personnalités qui se trouvent ici. Et ce travail n’aurait pas pu aussi avoir lieu sans l’implication des autorités sous-préfectorales et communales, le PDS de Sarékaly, M. Kouyaté, qui nous a encouragés… Nous devons remercier le préfet de Télimélé qui, chaque fois qu’on a fait appel à lui, est venu à toutes nos activités », a-t-il souligné.

Le travail accompli par l’ADDS sous la direction de Boubacar Diallo a été rendu possible grâce à une synergie entre les acteurs locaux et la diaspora. L’implication active des ressortissants établis en Angola, aux États-Unis, en France et en Belgique a été déterminante. Le président a également salué la collaboration des autorités locales, notamment le président de la délégation spéciale de Sarékaly, M. Kouyaté, et l’attention constante du préfet de Télimélé, dont le soutien ne s’est jamais démenti.

« Nous devons remercier le préfet de Télimélé qui, chaque fois qu’on a fait appel à lui, est venu à toutes nos activités », a dit le président de l’ADDS. 

En honorant l’ADDS devant toutes les délégations administratives, le préfet de Télimélé a non seulement souligné l’importance de l’organisation locale, mais aussi envoyé un message fort à toutes les autres structures communautaires : le travail bien fait est reconnu, valorisé et encouragé.

Le cas de la sous-préfecture de Sarékaly devient ainsi une référence en matière de gouvernance locale participative, où innovation, transparence et engagement collectif mènent à des résultats palpables. Le président Boubacar Diallo et l’ADDS viennent, sans conteste, de poser un jalon inspirant pour l’ensemble des associations de développement en Guinée.

De Daramagnaki (Télimélé), Ousmane Dieng pour Guineematin.com 

The post Daramagnaki (Télimélé) : l’ADDS et son président, Boubacar Diallo, célébrés par le préfet lors du Conseil administratif préfectoral first appeared on Guineematin.com.

L’article Daramagnaki (Télimélé) : l’ADDS et son président, Boubacar Diallo, célébrés par le préfet lors du Conseil administratif préfectoral est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier