PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Un affrontement meurtrier lié à un litige foncier a éclaté ce samedi 12 juillet 2025 dans la sous-préfecture de Boula, à une centaine de kilomètres de Kankan. Le différend oppose depuis plusieurs années les habitants du district de Boloso à une famille Kourouma originaire de Karafirila, localité voisine.
Le conflit porte sur un bas-fond cultivable, objet d’un jugement en première instance en faveur de la famille Kourouma, prononcé par le tribunal de Kankan. Mais les habitants de Boloso, contestant cette décision et ayant interjeté appel, s’opposent toujours à l’exploitation du terrain.
Selon le sous-préfet de Boula, le lieutenant Michel Loua, contacté par téléphone, l’incident s’est produit lorsque la famille Kourouma a tenté de cultiver le terrain litigieux. « La famille est venue avec ses proches pour labourer, mais les habitants de Boloso s’y sont opposés en disant : « Il n’y aura pas de labour ici » », rapporte-t-il.
La situation a rapidement dégénéré en affrontements violents. Des témoins évoquent l’usage d’armes par les deux camps. Depuis, des habitants en colère ont érigé des barrages à l’entrée de Boloso. « Nous avons engagé des actions de sensibilisation pour ramener le calme. Globalement, la situation est sous contrôle, mais quelques barrages persistent », a précisé le sous-préfet.
Parmi les victimes, Mamady Kourouma, enseignant de chimie au lycée Morifindjan de Kankan et secrétaire général de l’intersyndical SLECG dans la région, a été grièvement blessé. Transporté d’urgence dans une localité malienne proche, il a malheureusement succombé à ses blessures.