Serhou Guirassy : « la Guinée qui ne participe pas à la CAN, c’est une honte… »

il y a 7 heures 25
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’international Guinéen Serhou Guirassy a achevé, ce samedi 12 juillet 2025, sa visite en Guinée à l’occasion de ses vacances, après une brillante performance personnelle et collective lors de la Coupe du monde des clubs aux États-Unis.

Avant de quitter le pays, l’attaquant du Borussia Dortmund a animé une conférence de presse devant un parterre de journalistes.

Au cours de cet échange, le co-meilleur buteur de la Ligue des champions 2024-2025 est revenu sur plusieurs sujets personnels mais aussi relatifs à l’équipe nationale de Guinée.

Interrogé sur la non-participation de la Guinée à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) TotalEnergies Maroc 2025, le buteur prolifique a déclaré que c’est une honte pour un pays comme la Guinée, de se retrouver dans cette position.

« On a une belle équipe, il y a des bons talents. Il faut plus de discipline, j’ai envie de dire. C’est sûr qu’on peut revenir sur le plan international. C’est vrai que cette année, on va louper la CAN qui est un grand échec. Clairement, la Guinée qui ne participe pas à la CAN, c’est une honte. Après tout, on n’en est pas fiers, moi le premier. On travaille tous dans ce sens, pour remettre la Guinée dans le rang des plus grandes nations », a-t-il dit dans une vidéo relayée par nos confrères d’africasport.org.

Au sujet du recours porté par la Guinée devant le Tribunal du sport dans son litige avec la Tanzanie, Guirassy a déclaré que cela n’est pas de son ressort. Il ajoute que l’équipe Tanzanienne a été meilleure que le Syli, puisqu’elle a gagné les deux rencontres lors des éliminatoires .

« C’est une situation compliquée. Par rapport au recours, je n’ai pas de réponse à donner là-dessus. On a joué contre la Tanzanie deux fois, on a perdu deux fois. Ils ont été meilleurs que nous. Par rapport au recours, ce n’est pas de mon ressort. Comme je l’ai dit, on a de bons joueurs. Avec les changements qui interviennent, on espère que, dans un avenir très proche, tout va être bien encadré pour bien s’exprimer sur le terrain. Je pense qu’on va avoir la chance de récupérer, très bientôt, le stade du 28 septembre c’est une très grande nouvelle. En tant que joueur du Syli, ne pas être à même de jouer à la maison est embêtant. On aimerait donner de la joie aux supporters qui nous soutiennent », a-t-il lancé.

MohamedNana BANGOURA

Lire l'article en entier