PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Comme annoncé dans nos précédents articles, les résultats du Certificat de fin d’études élémentaires (CEE) ont été rendus publics le jeudi, 10 juillet 2025, par le Ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation. Dans la commune de Matoto, à Conakry, c’est Kéléfa Fofana, présenté par le groupe scolaire privé Le Principe, qui a raflé la 2ème place. Pour lui, il n’y a aucun secret à utiliser pour réussir, « il suffit juste de bien réviser les leçons ». Il l’a dit ce samedi, 12 juillet 2025, dans un entretien accordé à Guineematin.com à travers un de ses reporters.
D’entrée, Kéléfa Fofana a dit être très fier de ce résultat qu’ilaobtenu. « Je suis très fier de ce résultat. Je suis intérieurement et extérieurement très content. Je ne peux pas exprimer ma joie pour le moment », a-t-il déclaré.
A la question de savoir comment il est arrivé à cet exploit, Kéléfa Fofana répond qu’il n’y a aucun secret et que c’est le travail qui a payé. « Il n’y a aucun secret. Le seul secret est de bien réviser les leçons. Il suffit de faire une révision intensive avec une détermination sûre », a-t-il précisé.
Par ailleurs, le nouveau collégien a prodigué des conseils aux candidats qui n’ont pas eu la chance de décrocher l’examen cette année. « L’échec fait très mal. Mais je demanderai à tous mes amis qui n’ont pas eu l’examen d’entrée en 7ème année de prendre du courage et de mettre en place une nouvelle astuce de révision pour mieux réussir au prochain examen d’entrée en 7ème année ».
De son côté, le directeur général du groupe scolaire privé Le Principe, Kerfalla Camara, a laissé entendre que dans son établissement, le suivi, le contrôle, et la rigueur demeurent leur force.

« La seule stratégie que nous avons dans notre école, c’est de respecter le nom de l’école. Nous avons déjà donné le nom, Le Principe. Donc, nous respectons le principe. La stratégie en est que c’est le suivi des enseignements, le suivi des élèves. Et nous travaillons avec les parents d’élèves, nuit et jour. La fondation de l’école a mis tout en place pour la réussite des enfants. Leur vocation, c’est comment créer, comment avoir la réussite, comment avoir le succès dans son école. Nous sommes là, de 8 heures à 18 heures. Donc, dans notre école, le suivi est à la lettre. Le contrôle est à la régle et la rigueur est notre force », a-t-il expliqué.
En outre, le directeur a fait savoir que parmi les 46 candidats présentés par son école, c’est seulement 2 élèves qui n’ont pas été déclarés admis. « Cette année, nous avons enregistré 46 élèves, dont 24 filles. Parmi les 46 élèves que nous avons présentés à l’examen d’entrée en 7ème année session 2025, nous avons raflé 44 admis sur 46. Donc, pourcentage pour les filles, 2 n’ont pas eu la moyenne, et pour les garçons, 100%. Le taux de réussite donne 95,65%. Nous avons eu la 2ème place, le deuxième de la commune de Matoto, nommé Kéléfa Fofana. Et le 24ème de la commune aussi, Sékou Ahmed Sylla, vient de mon école », a-t-il précisé.
Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com
Tél. : 620 589 527/ 664 413 227
The post Kéléfa Fofana, 2ème au CEE dans la commune de Matoto : « Le seul secret, c’est de bien réviser les leçons » first appeared on Guineematin.com.
L’article Kéléfa Fofana, 2ème au CEE dans la commune de Matoto : « Le seul secret, c’est de bien réviser les leçons » est apparu en premier sur Guineematin.com.