Nouveaux prix des denrées de première nécessité : la CCIAG explique les contours et met en garde contre le non-respect du protocole d’accord 

il y a 9 heures 52
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Chambre de commerce, de l’industrie et des l’artisanat de Guinée (CCIAG) a animé une conférence de presse, ce vendredi 11 juillet 2025, à Matam, pour évoquer la recentre baisse des prix des denrées alimentaires de grande consommation.

Il était question pour la CCIAG, avec le ministère du commerce à ses côtés, d’expliquer les tenants et aboutissants de ce nouvel accord, dont l’objectif est de soulager davantage le panier de la ménagère en cette période de grandes pluies.

Les prix plafonds des denrées de première nécessité fixés récemment par le département en charge du commerce ont fait l’objet d’un dialogue entre les opérateurs économiques réunis au sein de la CCIAG et l’État. Le protocole signé à cet effet, prévoit des partitions que chaque partie devrait jouer et fixe également les modalités de sa révision.

« L’objet de ce protocole est la stabilisation des prix sur le marché intérieur, en encadrant de manière concertée le niveau maximal auquel certaines denrées essentielles peuvent être vendues. Cela veut dire que ce protocole ne fixe pas les prix de vente pour chacun des commerçants, mais il fixe le prix à ne pas dépasser. Ce protocole sera évalué puisqu’une équipe est mise en place, composée de représentants des structures signataires, et ce comité a la charge de siéger régulièrement pour discuter des nouvelles tendances afin d’apprécier les prix au jour le jour. La rentrée en vigueur est fixée le 12 juillet. À partir de samedi, ces prix doivent être observés. Et nous sommes engagés à prioriser la sensibilisation. Mais la sensibilisation commence par l’information. Souvent, l’information peut être suffisante pour être sensibilisée. Je veux que la Chambre se rassure que toutes les chambres préfectorales de commerce ont déjà reçu le protocole, que tous les présidents ont pris connaissance de ce protocole », a dit Mohamed Traoré, Directeur national du commerce intérieur et de la concurrence.

Au cours de la conférence de ce vendredi, les deux parties ont exprimé leur volonté de voir cet autre protocole d’accord aboutir à de meilleurs résultats.

Pour cela, le président de la CCIAG Elhadj Mamadou Diallo a informé que ses collègues sont largement sensibilisés pour le respect des prix fixés.

Il a invité les demi-grossistes, les grossistes, les détaillants, à respecter le plafonnement établi.

« Le développement doit être dans la conscience des personnes. Il faudrait que les commerçants, les grossistes, les détaillants, puissent avoir honte de leur comportement. Il faut qu’ils épousent un bon comportement en disant « même si on ne m’arrête pas, il faut que j’accepte d’être conscient de mon engagement ». Donc les prix que nous sommes en train de fixer, je prie à ce que les demi-grossistes, les grossistes, les détaillants, acceptent de mériter cette confiance. Il faut qu’ils acceptent de mériter la confiance pour le respect des prix. S’ils acceptent de mériter cette confiance, ils auront déjà fait un sacrifice. Parce que quand vous faites du bien, c’est que vous-même vous avez contribué à une bonne chose. Je demande à ce que l’ensemble de tous les grossistes, les demi-grossistes, les détaillants, soient vraiment assez responsables pour respecter les prix qu’on vient de communiquer », a-t-il indiqué.

Il a par ailleurs indiqué que tout vendeurs, qu’il soit détaillants, grossistes ou demi-grossistes qui outrepasserait cette consigne, se verra infliger des sanctions conformément aux lois guinéennes.

« Toute personne qui sera prise en abusant du prix, je pense qu’elle servira de leçon aux autres. Cela est évident. Le président Cheikh Oumar est là, je vais le prendre à témoin, parce que souvent quand il y a des problèmes, il commence par ici. Tout acteur qui se fera prendre pour exagération du prix, on ne va pas le pardonner. On va franchement le sanctionner et qu’il va subir toutes les sanctions possibles pour qu’il serve de leçon. Donc j’invite l’ensemble de tous les grossistes, les demi-grossistes, les détaillants, de respecter les prix qu’on a communiqués. Ils peuvent réduire le prix, mais il ne faut jamais dépasser le plafonnement. Donc, ceux qui se feront prendre pour abus de prix, je vous mets en garde, ils seront sanctionnés sévèrement », a-t-il insisté.

MohamedNana BANGOURA

Lire l'article en entier