PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les résultats du Certificat de fin d’Études Élémentaires (CEE) pour la session 2024-2025 ont été rendus publics dans la soirée du jeudi 10 juillet 2025. Âgée de 11 ans, Hassanatou Barry de l’école Cours Privé Les Excellences de Guinée (CEPLEX), s’est illustrée en décrochant la première place dans la commune de Matoto. Encore sous l’émotion, la jeune prodige, ses parents ainsi que les responsables de l’établissement ont exprimé leur immense fierté au micro de Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Visiblement posée et déterminée, Hassanatou Barry s’est exprimée avec calme et lucidité sur cette belle réussite. « J’étais d’abord très contente et j’ai aussi ressenti une très grande fierté. Pour moi, mes parents et aussi pour mes encadreurs. Ça m’a demandé beaucoup d’efforts, de persévérance et aussi de discipline. Mais tout est possible avec du travail et de la patience », a déclaré la vedette du jour.
Poursuivant, la jeune fille a confié vouloir embrasser une carrière médicale, tout en adressant un message d’encouragement à ses camarades. « Je dirais à mes camarades de ne jamais baisser les bras, de croire en eux et de redoubler encore plus d’efforts. J’aimerais être médecin, pour être utile dans la société, aussi parce que j’aime ce métier », a-t-elle conclu.
Directeur du primaire au sein du groupe scolaire CEPLEX, Souleymane Bangoura s’est réjoui de l’exploit de son élève et souligné la régularité de ses performances. « Évidemment, c’est quelque chose qui ne nous a pas étonnés. Depuis qu’elle était en 5ème année, c’était une brillante élève. Cette année, elle a encore matérialisé à travers les moyennes obtenues à chaque évaluation. Elle avait toujours placé la barre très haut, en ayant tout le temps 9 de moyenne. Jusqu’à l’examen, ça a été comme ça. Donc, c’est un travail qui ne surprend pas. Mais on était plutôt joyeux, content d’avoir la première de la commune au sein de notre école. C’est ce qui fait notre fierté », a déclaré cet encadrant.
Au-delà de la performance individuelle de Hassanatou, l’établissement a enregistré d’excellents résultats globaux. « Nous avons eu 36 candidats présentés et au total, on a obtenu 35 admis. Notre secret, ce n’est pas grand-chose. D’abord, c’est le sens du devoir et de la responsabilité que nous cultivons entre nous, mais aussi avec nos élèves. C’est ce qui fait un peu notre particularité. Et nous voulons faire plus de qualité qu’on ne voit pas ailleurs. C’est ce qui fait la différence entre nous et les autres écoles », a-t-il déclaré fièrement.
Du côté de la famille Barry, la joie était à son comble. Mamadou Aliou Barry, père de la jeune lauréate, n’a pas caché son émotion.

« C’est un sentiment de fierté. Je remercie Dieu, car tout dépend de Lui. Mais je n’étais pas aussi surpris de ce résultat. Connaissant ma fille, je m’attendais à cela, très sincèrement. Elle est très studieuse, très passionnée par les études, la formation. Elle passe tout le temps avec ses livres, ses cahiers. Elle ne passe pas 30 minutes, 45 minutes sans un stylo, un crayon à la main », a-t-il témoigné.
Évoquant l’éducation de ses enfants, il a insisté sur l’importance de se fixer un cap dans la vie. « Il faut se fixer un objectif. J’ai été élève, j’ai été étudiant, je sais ce que j’ai enduré. Et à partir de là, je me suis fixé un objectif. Que si toutefois Dieu me donnait la chance d’avoir des enfants, leur éducation allait être ma priorité. Malgré les maigres moyens, il y a la santé. En tout cas, je remercie Dieu ».
Adama Baïlo Baldé, mère de Hassanatou Barry, partage elle-aussi une immense satisfaction.

« C’est une fierté, je suis très heureuse. Sa réussite, c’est le fruit de beaucoup d’efforts, de courage et de persévérance. Je remercie les encadrants. En tant que parent, je l’ai toujours encouragée à travailler dur, à prendre ses études au sérieux, et aujourd’hui, c’est une grande joie pour moi », a-t-elle déclaré.
Mariama Barry pour Guineematin.com
The post « Ne jamais baisser les bras » : la leçon de réussite de Hassanatou Barry, 1ère de Matoto au CEE first appeared on Guineematin.com.
L’article « Ne jamais baisser les bras » : la leçon de réussite de Hassanatou Barry, 1ère de Matoto au CEE est apparu en premier sur Guineematin.com.