Santé : le ministre Diouhé Bah signe pour la construction de 50 structures sanitaires dans les huit régions administratives du pays

il y a 18 heures 102
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le ministre de la Santé Dr Oumar Diouhé Bah signe un contrat historique pour renforcer l’accès aux soins dans les 8 régions administratives de Guinée.


Le Gouvernement guinéen, à travers le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, a officialisé le contrat de construction de 50 centres de santé à Conakry et à l’intérieur du pays.

Cet engagement solennel a été scellé entre le Gouvernement guinéen et les entreprises chargées de l’exécution des travaux, ce vendredi 11 juillet 2025, à Kaloum. La cérémonie a été présidée par le ministre secrétaire général de la Présidence de la République Général Amara Camara.

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Oumar Diouhé Bah, a souligné l’enjeu de cette initiative pour les zones les plus vulnérables du pays, visant à améliorer la couverture sanitaire sur fonds propres.

« Cet acte que nous posons aujourd’hui est l’expression concrète d’un engagement politique fort, celui du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence, le Général Mamadi Doumbouya qui place la santé et le bien être des Guinéens au cœur de sa vision de refondation. Le pilier 5 du programme Simandou 2040, intitulé santé et bien-être, traduit cette vision ambitieuse, celle d’une Guinée où chaque citoyen, quel que soit son lieu de résidence, peut bénéficier d’un accès équitable, efficace et durable aux soins de santé de qualité », assure le ministre.

« Le Gouvernement dirigé par le Premier ministre Amadou Oury Bah, à travers le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, sur financement du Budget national, s’est engagé à renforcer et moderniser nos infrastructures sanitaires par la construction de nouveaux centres de santé modernes, qui seront répartis sur l’ensemble du territoire national.

Ces centres de santé, qui se veulent accessibles et adaptés aux besoins des populations, constitueront la base de notre couverture santé universelle.

Sur un total de 100 centres de santé à construire pour la période 2025-2026, les travaux de construction de 50 d’entre eux seront lancés dans les jours à venir.

Ces structures permettront :

  • d’améliorer la couverture sanitaire nationale ;
  • d’améliorer significativement les indicateurs de santé communautaire ;
  • de rapprocher les soins des populations isolées ;
  • d’assurer une meilleure prise en charge des urgences médicales et traumatiques ;
    et de renforcer notre système de santé dans une logique de résilience et de prévention, à travers :
  • des consultations médicales générales ;
  • des soins pour les enfants, dont la vaccination et la lutte contre la malnutrition ;
  • des soins pour les femmes enceintes, suivis de leur accouchement ;
  • la prise en charge des urgences traumatiques : soins immédiats après un accident de la voie publique, fractures, brûlures, blessures, etc. », souligne le ministre.

Représentant le Premier ministre à cette occasion, le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Yaya Kairaba Kaba, a souligné l’envergure politique et humaine du programme prévu par le président de la transition.

« Les 50 centres dont nous lançons aujourd’hui le processus de construction sont le reflet de cette volonté politique forte et constante de bâtir un système de santé plus juste, plus résilient et plus équitable. Au-delà des chiffres, ce sont des vies humaines qui sont en jeu. Ce sont des femmes qui doivent accoucher dans leur municipalité, des enfants qu’il faut accompagner, soigner, protéger ; ce sont des familles entières qui reprennent confiance en leur système de santé. C’est cela, la véritable finalité. C’est un engagement : le Gouvernement suivra de près l’évolution des travaux. Du premier jour à la livraison finale, nous mettrons en place des mécanismes de contrôle rigoureux, avec des apports publics, des inspections inopinées et des sanctions en cas de non-respect des délais ou des normes de qualité. Je vous invite toutes et tous à vous mobiliser, à veiller et à soutenir ce projet, car c’est ensemble que nous réussirons », déclare-t-il.

Enfin, le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Général Ibrahima Kalil Condé, s’est exprimé au nom des localités bénéficiaires. Il a appelé à une implication totale des autorités régionales et locales : « Je demande également à l’ensemble des administrateurs territoriaux, aux huit gouverneurs présents ici, d’assurer le suivi et le compte rendu régulier des travaux auprès du département de l’Administration du territoire pour le ministère de la Santé ».

« À votre retour, vous devrez réunir vos différents conseils régionaux de défense et de sécurité, leur présenter les différents entrepreneurs chargés de ces infrastructures sanitaires. Chacun, en ce qui le concerne, devra veiller à la norme et à la qualité, mais surtout au respect des délais contractuels de ces constructions », conseille-t-il.

Mayi Cissé

L’article Santé : le ministre Diouhé Bah signe pour la construction de 50 structures sanitaires dans les huit régions administratives du pays est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier