N’zérékoré: le bilan du CNRD diversement apprécié par des citoyens de la commune urbaine

il y a 8 mois 77
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le bilan de la junte militaire qui a renversé le régime Alpha Condé le 05 septembre 2021 fait débat en Guinée. Dans la préfecture de N’zérékoré, les avis des citoyens divergent quant à ce bilan de l’an 2 du Comité National du Rassemblement et pour le Développement (CNRD). Si de nombreux citoyens tressent des lauriers aux tombeurs d’Alpha Condé, d’autres parlent des difficultés quotidiennes qui les empêchent de bien vivre. Tel est le constat fait sur place par l’équipe de Guineematin.com basée dans la préfecture.

Mme Madeleine Mamy, couturière de profession (quartier Belle vue)

Mme Madeleine Mamy, couturière de profession (quartier Belle vue) : « depuis la prise du pouvoir par le Colonel Mamadi DOUMBOUYA jusqu’à maintenant, le pays est dans une stabilité totale et appréciable. Je profite de l’occasion pour le féliciter de tout mon cœur et même son entourage. Quand nous prenons juste l’exemple dans la ville de N’Zérékoré, à tout moment, il y avait des soulèvements ici, même dans des petits problèmes. Mais actuellement tout va très bien. Deuxièmement, il a vraiment changé l’image de la Guinée, de Conakry à N’Zérékoré, et même partout dans le pays. La plupart de nos voies de communication terrestre n’étaient pas visibles. Mais aujourd’hui, les 60% sont bien aménagées. Il a beaucoup fait, mais il reste encore plus. Ce que je demande au Président, c’est de donner de l’emploi surtout à nos enfants qui ont fini les études et qui font les taxi-motos. Parfois même, ils font des accidents ou ils sont attaqués par des bandits et meurent pour rien. Je demande qu’il vienne en aide dans ce sens… ».

Cécé Vincent LAMAH, étudiant diplômé en administration publique

Cécé Vincent LAMAH, étudiant diplômé en administration publique : « De la prise du pouvoir par le CNRD jusqu’à maintenant, moi personnellement j’enregistre deux côtés phares dans les actes qu’ils ont eu à poser durant ces deux ans. En premier lieu, je prends le côté de l’instruction. Le CNRD a apporté un grand changement dans les domaines de l’éducation et de gestion, surtout dans les universités guinéennes. Il a changé l’image de toutes les universités et cela a beaucoup apporté. Aujourd’hui, l’éducation guinéenne est appréciée un peu partout. Il a libéré des postes qui étaient occupés par des gens qui ne méritaient pas et voire même par des vieux qui se trouvaient à la retraite. Du côté des conditions de vie de la société, je jubile juste de joie. Quand je vois N’Zérékoré aujourd’hui, je sens réellement la présence d’une vie harmonieuse, d’une cohésion sociale entre les citoyens et même les ethnies de la cité. Le CNRD a aussi mis fin aux détournements qui s’effectuent à chaque fois dans le pays. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le peuple crie qu’il n’y a pas d’argent dans le pays. Franchement, ils travaillent bien. Juste un exemple, en 2020 quand je partais à Conakry pour mon université, nous avons fait 1 jour 5h en route sans aucune panne de voiture. Mais cette année quand je venais, nous avons bougé à 8h et à 2h du matin nous étions déjà là. Vraiment, je remercie toute l’équipe du CNRD, en particulier le ministre Guillaume Hawing de l’Education qui mène une lutte qui nous apporte un résultat extraordinaire… ».

Nestor Kolié, élève de son état

Nestor Kolié, élève de son état : « parlant du résumé de la gouvernance du CNRD depuis la prise du pouvoir le 5 septembre 2021, je dirai que c’est un bonheur pour le pays et que tout va bien. Nous savons bien que le premier développement d’un pays se base sur l’agriculture. Comme disait le président Félix Houphouët   Boigny ‘’un Homme qui a faim n’est pas un Homme libre’’, le CNRD s’est beaucoup accentué sur l’agriculture et d’ailleurs ce qui permettra à la Guinée de devenir la deuxième puissance productrice de riz en Afrique de l’Ouest. C’est déjà un résultat très favorable qui montre à suffisance que le CNRD prône le développement de la Guinée. Et du point de vue éducatif, la Guinée se remue aujourd’hui dans le mérite, ce qui contribue beaucoup dans le développement. Au niveau de la politique, depuis la venue du CNRD nous n’avons jamais enregistré des tueries au niveau du pays comme avant. Pour finir, je dirai au gouvernement du CNRD de continuer sur cet élan, surtout la formation des enseignants pour rehausser le niveau des élèves… ».

Tamba LENO, enseignant contractuel

Tamba LENO, enseignant contractuel : « le bilan du CNRD est vraiment positif. Mamadi DOUMBOUYA contrôle ici tous les faux diplômes parmi nous les contractuels, assure le contrôle du budget guinéen et lutte contre la corruption. Avant, on voyait beaucoup d’inondations à N’Zérékoré, mais aujourd’hui grâce à l’appui de la mairie nous n’avons plus jamais enregistré ces cas. Les rivières sont bien posées dans leurs lits et elles coulent normalement car leur passage est vide. Pour terminer, je demande au CNRD de revoir notre situation, nous les contractuels car nous souffrons beaucoup… ».

Thérèse KPAMOU, alias TK la vertueuse : « à mon avis, je pense que le gouvernement de la transition du CNRD est vraiment un gouvernement responsable qui maintient ses promesses et qui respecte strictement ses engagements. Quand nous prenons le gouvernement, il y a au moins la présence de 3 à 4 ou 5 femmes, vraiment je les respecte. Et quand nous prenons l’état de la route nationale Conakry-N’zérékoré, c’est un sentiment de satisfaction. Je demande au gouvernement de continuer avec le respect des engagements vis-à-vis de la population et des institutions internationales, et de contribuer à tout ce qui peut engendrer la paix en Guinée… ».

Mme Tonhon Doré, commerçante au grand marché de N’Zérékoré

Mme Tonhon Doré, commerçante au grand marché de N’Zérékoré, domiciliée au quartier Belle Vue : « Le nouveau gouvernement du CNRD n’a rien fait encore. Le pays est dur et il n’y a pas à manger. Nous souffrons actuellement. Avant, tout allait bien et les conditions de vie étaient favorables ; mais aujourd’hui, il n’y a pas d’argent et tout est cher. Même si tu veux juste prendre un taxi pour aller chez toi, il faut payer cher. Avant, il y avait de la nourriture, l’argent et tout était moins cher, même les conditions de vie étaient meilleures. Je demande au président de diminuer un peu les choses et de laisser l’argent entrer dans le pays… ».

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo LAMAH, Jean David LOUA et Joseph GOUMOU pour Guineematin.com

Tel : +224620166816/666890877 

L’article N’zérékoré: le bilan du CNRD diversement apprécié par des citoyens de la commune urbaine est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier