PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Sur le plateau de la télévision nationale, le ministre guinéen de l’Économie et des Finances, Mourana Soumah, a magnifié lundi la gouvernance CNRD, à sa tête le général Mamadi Doumbouya, et parlé des objectifs visés par la rencontre qui se tient actuellement à Conakry entre acteurs du secteur économique et bancaire de 6 pays de la sous-région en vue d’une intégration mutuellement avantageuse. Réaction…
« (…) Nous avons des niveaux d’inflation maîtrisés, nous avons un niveau de l’augmentation de la richesse qui est là, nous avons un niveau de maîtrise de la valeur du franc guinéen par rapport aux principales devises étrangères, nous avons un niveau de financement de la Banque centrale conforme aux statuts de la banque centrale, donc totalement maîtrisé et cela nous montre la discipline et la vertu des gestions que les plus hautes autorités du pays ont donnée comme un repère et un critère important ».
« Le président Général Mamadi Doumbouya fait du repositionnement de la Guinée un des axes forts de la gestion publique. Et nous, l’ensemble du gouvernement, le Premier Ministre et les ministres sectoriels se mettent dans ce combat pour faire rayonner l’image à l’international de notre pays. C’est ce qui fait que le sommet présent, qui se tient actuellement en Guinée du 09 au 13 permettra à l’ensemble des cadres au niveau du comité technique de l’ensemble de ces pays, au niveau des conseils des gouverneurs qui compose l’ensemble des gouverneurs des Banques Centrales et le conseil de convergence venus de l’ensemble des ministères des finances des 6 pays qui permettront de faire une évaluation d’ensemble pour pouvoir dresser une feuille de route à l’effet de rendre effective cette intégration monétaire.
C’est un avantage pour la Guinée de continuer à rayonner, de se repositionner sur le plan africain, sur le plan sous-régional pourquoi pas sur le plan international. Donc tout cela est à l’actif des plus hautes autorités de la Guinée, le Général Président Mamadi Doumbouya et l’ensemble des secteurs et des acteurs concernés dans la mise en œuvre des mesures de politique économique puisque ce sont ces politiques économiques qui font l’objet d’une évaluation. Donc cela permet de voir la discipline dans laquelle le pays est en train d’évoluer.
Et depuis le 05 septembre, je peux vous dire que cette discipline, elle est bien présente puisque les clignotants macro-économique sont aujourd’hui au vert, ça veut dire quoi ? Ça veut dire que malgré l’inflation que la Guinée a connue, nous avons des niveaux d’inflation maîtrisés, nous avons un niveau de l’augmentation de la richesse qui est là, nous avons un niveau de maîtrise de la valeur du franc guinéen par rapport aux principales devises étrangères, nous avons un niveau de financement de la Banque centrale conforme aux statuts de la banque centrale, donc totalement maîtrisé et cela nous montre la discipline et la vertu des gestions que les plus hautes autorités du pays ont donnée comme un repère et un critère important.
La Guinée se porte bien et je peux bien vous le dire, les critères sont là, les repères sont là, les indicateurs macro-économiques qui sont très très plausibles peuvent nous donner une satisfaction entière ».
Décryptage : Mamadou Yaya Barry
L’article Mourana Soumah, ministre de l’Economie: « la Guinée se porte bien » est apparu en premier sur Mediaguinee.com.