Morissanda Kouyaté : “Cette fois-ci, nous voulons sortir une Constitution inviolable”

il y a 5 mois 123
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans le cadre de la réintégration de la Guinée au sein de l’Organisation internationale pour la francophonie (OIF), le ministre guinéen des Affaires étrangères a été reçu, ce lundi 24 juin 2024, par les membres du conseil permanent de l’institution.

A cette occasion, Morissanda Kouyaté a dévoilé les ambitions des autorités de la transition par rapport à la rédaction d’une nouvelle Constitution. “L’ordre démocratique inclut la Constitution que nous voulons, cette fois-ci, sortir des entrailles, de tréfonds de nos populations, une Constitution inviolable et résistant à la tentation des hommes. C’est tout un programme, mais cela est possible”, a déclaré le ministre.

Pour Morissanda Kouyaté, le changement intervenu le 5 septembre 2021 en Guinée n’est pas un changement anticonstitutionnel, mais “c’est plutôt un changement pro constitutionnel car, il s’agit de défendre une Constitution balafrée, malmenée puis jetée loin du peuple pour lequel il servait de Loi fondamentale. Un véritable coup d’État civil comme il en existe très souvent. En Guinée, il s’ agit donc d’un coup anti coup d’État”, se justifie-t-il.

Le ministre des Affaires étrangères demande à la population guinéenne de ne pas se lamenter devant la communauté internationale. “Notre peuple, au lieu de se lamenter devant la communauté internationale qui l’avait déjà rayée de la liste de ses priorités, a pris sa destinée en main. C’est pour ces raisons que nous demandons de bien vouloir comprendre que pour le cas de la Guinée le terme retour à l’ordre constitutionnel devrait plutôt être remplacé par le retour à l’ordre démocratique. Car la constitution, nous n’en avions plus”.

L’article Morissanda Kouyaté : “Cette fois-ci, nous voulons sortir une Constitution inviolable” est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier