Mont Nimba (Lola) : plusieurs travailleurs licenciés à la Société des Mines de Fer de Guinée (SMFG)

il y a 8 mois 120
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les employés de la Société des Mines de Fer de Guinée (SMFG) du mont Nimba vivent une situation difficile dans la préfecture de Lola. Ils sont souvent victimes ou menacés de licenciement par les responsables de ladite société, a appris Guineematin.com des autorités locales.

Parmi les responsables locaux très préoccupés par cette situation, il y a M. Doro Traoré. Le vice-maire de la commune urbaine de Lola est inquiet, de la situation, surtout que des travailleurs locaux font partie des cibles.

Au cours d’un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com ce mercredi, 30 août 2023, l’autorité locale a révélé que plus de « 40 riverains employés » ont été licenciés par la Société des Mines de Fer de Guinée (SMFG) de façon « illicite ». Et, face à l’inquiétude qui grandit dans la cité, une réunion est prévue après-demain, vendredi 1er septembre 2023, entre les responsables de cette société, les autorités communales, la jeunesse et les travailleurs de la SMFG pour tirer cette affaire au clair.

Doro Traoré, vice-maire de la commune urbaine de Lola

« Il y a plus de 40 travailleurs qui ont été licenciés… C’est pourquoi, nous allons organiser une grande réunion vendredi prochain, 1er septembre 2023, à partir de 10 heures, entre la SMFG, les travailleurs, la jeunesse, la commune et certains cadres pour qu’on puisse parler de ce sujet afin de voir clair cette situation. Franchement, on a eu des informations qui ne sont pas convaincantes. C’est pourquoi, nous allons organiser cette réunion pour mettre tout devant la presse et montrer à la communauté guinéenne ce qui se passe. Ce qui est très grave, nous avons appris que ceux qui étaient moins payés sont ceux qui sont licenciés. Et, cela fait très mal. Le contenu local, c’est ceux qui sont les plus payés qui vont continuer à travailler. Alors, je ne sais pas quel est le respect de la loi envers nos compatriotes qui ont fait plus de 10 ans dans cette société. Si on les jette comme ça, ce n’est pas bien. Donc, j’ai résumé par dire que c’est de la corruption. Je parle en tant que citoyen qui voit des réalités de la société… La société agit en sa faveur et ils ont corrompu les syndicalistes pour abandonner ces gens qui ne font plus rien dans la vie… Une chose très importante encore, les gens qui prenaient 100 millions et plus sont ceux qui vont être employés et de façon parentale. Je pense que s’il y a une crise, c’est celui qui est payé plus qui doit être licencié et non celui qui est moins payé. Je souhaiterais que ces gens-là reviennent à leur lieu de travail », a dit Doro Traoré.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo LAMAH pour  Guineematin.com

Tel : +224620166816/666890877

L’article Mont Nimba (Lola) : plusieurs travailleurs licenciés à la Société des Mines de Fer de Guinée (SMFG) est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier