TPI de Mafanco : Madifing Diané présent à l’audience, le procès renvoyé au 16 mai

il y a 2 semaines 32
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Poursuivi par l’UFDG, l’ancien gouverneur de la région administrative de Labé Madifing Diané, a finalement comparu ce jeudi 2 mai 2024 devant le tribunal de première instance de Mafanco.

Le prévenu est poursuivi pour des faits de diffamation, de discrimination, d’abus d’autorité et de dénonciation calomnieuses.

À la barre, le Madifing qui a réitéré ses accusations contre le parti de Cellou Dalein Diallo, selon lesquelles il a planifié des fraudes électorales, a choisi de nouveaux avocats pour sa défense.

Ensuite, un des avocats de la défense a soulevé des exceptions à la suite de la citation directe qui a été lancée à l’encontre de Madifing Diané.

« Nous avons soulevé des exceptions et des fins de non recevoir. La première exception est dite préjudicielle, c’est-à-dire, il est reproché à monsieur Diané devant un tribunal correctionnel d’avoir violé les dispositions de la constitution. Alors qu’un juge correctionnel n’est pas compétent pour examiner si une disposition de la constitution a été violée ou pas. Donc, nous avons soulevé cette exception en demandant au tribunal de renvoyer cette affaire devant le juge compétent », a lancé Sékou Kévin Touré, avocat de la défense.

De son côté, Salifou Béavogui un des avocats de l’UFDG, a tenu à préciser que nul n’est au dessus de la loi, force doit rester à la loi.

« Le prévenu a tourné, tourné, mais finalement il a fini par comprendre qu’il n’a aucune autre solution que de comparaître soit librement ou par effet de mandat. Donc il a comparu ce matin, nous voulons un procès juste et équitable, contradictoire dans lequel le droit de la défense est garanti. Il a constitué d’autres éminents confrères du barreau de Guinée qui viendront s’ajouter au premier avocat. Il a comparu, un de ses conseils a écrit pour soulever des exceptions. Nous avons demandé le report à 2 semaines pour nous permettre de répliquer à ces exceptions. Nous en avons profité également pour solliciter le sort du mandat », a-t-il expliqué.

Le dossier a été renvoyé au 16 mai pour la communication des pièces du dossier et la communication des exceptions soulevées par la défense au ministère public.

Saidou Barry

Lire l'article en entier