Mise en place des délégations spéciales : le RPG relève des incohérences dans la décision du CNRD 

il y a 2 semaines 66
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Depuis quelques jours, les autorité de la transition ont entamé la mise en place des délégations spéciales, en remplacement des conseils communaux dont le mandat a expiré. Un acte qui suscite encore des réactions au sein de la classe politique guinéenne. À l’assemblée générale hebdomadaire du RPG Arc-en-ciel de ce samedi 13 avril 2024, la question a été abordée par les responsables du parti. 

D’entrèe, Marc Yombouno, ancien ministre du commerce a tout d’abord déploré la dissolution des conseils communaux avant de préciser que cette procédure de mise en place des délégations spéciales est contestée par tous les leaders sociopolitiques.

« Toutes les associations, les organisations politiques ont mis leur refus sur la dissolution des conseils communaux, même les partis politiques qui ont accompagné au départ le CNRD, au vu du code des collectivités révisés de 2017, ont demandé de ne pas passer par cette procédure pour dissoudre ces conseils, c’est illégal. Malheureusement, on a vu que ça a été appliqué depuis le 9 avril et on est en train de passer chaque nuit à la RTG pour lire la liste des membres qui ont été nommés », a t-il déploré.

Ce qui est regrettable, c’est l’inconfortabilité de cette décision avec ce qu’ils citent comme référence. Vous ne pouvez pas prendre une décision, en faisant référence à un texte juridique, alors que ça ne correspond pas.

Plus loin, l’ancien ministre du commerce trouve regrettable que le CNRD fait référence au Code de collectivité révisé de 2017 sans pour autant le respecter.

« Ce qui est regrettable, c’est l’inconfortabilité de cette décision avec ce qu’ils citent comme référence. Vous ne pouvez pas prendre une décision, en faisant référence à un texte juridique, alors que ça ne correspond pas. Ce qui a été fait ne correspond pas avec la référence faite au Code des collectivités révisées de 2017. Prenez le Code en question, lisez le très bien. Ils devraient tout simplement organiser des élections pour pouvoir remplacer les anciens conseils. Il n’y a pas eu de démission globale, il n’y pas eu de délits constitués jugés par des juridictions en la matière, il n’y a pas eu trois suspensions de suite et il n’y a pas eu de circonstance qui empêcherait la tenue des élections. Donc, il fallait procéder à l’élection pour que ces anciens passent la main aux nouveaux élus », a-t-il relevé

Toutefois, ce cadre du RPG se dit confiant lorsqu’il y’aura des élections. « On a des milliers, voire des millions de militants au-delà de ces équipes de délégations spéciales. Nous avons des militants qui sont vraiment des militants qui ne peuvent être ébranlés quand il y a élection. Nous demandons à nos militants et sympathisants surtout ceux de l’intérieur du pays de rester calmes, mobilisés et vigilants. Un bon militant ne dort jamais. Il reste debout et vigilant pour l’application des recommandations et décisions », a lancé Marc Yombouno.

Mariame Diallo pour Actuguinee.org 

L’article Mise en place des délégations spéciales : le RPG relève des incohérences dans la décision du CNRD  est apparu en premier sur Actuguinee.org.

Lire l'article en entier