PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Dans une interview, le Ministre directeur de cabinet de la présidence de la République de Guinée, en même temps président du comité stratégique de ce mégaprojet, a dévoilé les ambitions et les objectifs du projet Simandou 2040.
Initié sous la vision du président Mamadi Doumbouya, le développement de ce projet entend transformer profondément l’économie du pays et de la sous-région. À travers des infrastructures d’envergure, indique Djiba Diakité, la création de milliers d’emplois, et un développement centré sur l’éducation, la santé et la culture, Simandou 2040 se présente comme un catalyseur majeur pour la Guinée et un modèle pour l’Afrique.
Lors de cet entretien, le Ministre directeur de cabinet a signifié que Simandou 2040 est une opportunité unique pour la Guinée, porteur d’un modèle de co-développement inédit.
M. Diakité a également rappelé que ce projet repose sur trois axes majeurs : social, économique et politique.
« Il n’y a pas de développement sans la paix », a-t-il dit, soulignant que la consolidation du vivre-ensemble est essentielle pour la réussite de ce projet. En parallèle, l’axe économique, centré sur le développement durable de la Guinée, trouve son ancrage dans les vastes ressources du projet Simandou. Enfin, l’axe politique vise à construire des institutions solides, avec la justice comme boussole, pour garantir une gouvernance efficace et équitable.
Simandou : Un Projet Structurant et Multidimensionnel
Lancé depuis l’époque du premier président guinéen Ahmed Sékou Touré, le projet qui a traversé les régimes pour se matérialiser aujourd’hui dans un cadre ambitieux, comprend plusieurs composantes clés. Il inclut des activités minières, avec l’exploitation des blocs 1, 2, 3 et 4, ainsi que des infrastructures de transport, notamment plus de 650 kilomètres de rails, des ports destinés au transit de minerais et de passagers, et la création d’une aciérie pour la transformation locale des minerais.
« Ce projet entend non seulement tirer profit des ressources minières, mais aussi contribuer à la modernisation du pays par le biais de structures logistiques et industrielles. Il faut savoir que Simandou va contribuer à la décarbonisation de l’économie mondiale, par la qualité supérieure du minerai. C’est aussi du fait que Simandou permet aujourd’hui de mettre les différentes cultures d’entreprises au sein d’une maison commune qui est Trans guinéenne ( GTC), dont nous sommes en train de travailler la dessus pour son opérationnalisation (…) ».
Co-développement et gouvernance innovante
Un aspect fondamental du projet Simandou 2040, selon le ministre, réside dans le modèle de co-développement mis en place. Djiba Diakité a expliqué que, grâce à la vision du président Doumbouya, l’État guinéen détient désormais 15% des parts dans la coentre-prise créée pour ce projet, contre zéro auparavant.
« Cette innovation permet à la Guinée de devenir un acteur stratégique dans le projet, en garantissant la mutualisation des risques et la maximisation des bénéfices pour le pays. Par ailleurs, des standards environnementaux élevés sont imposés pour préserver l’équilibre écologique tout en développant l’infrastructure nécessaire à la transformation du pays », a-t-il indiqué.
Impact direct sur la population et l’économie
Simandou 2040, confie Djiba Diakité, n’est pas seulement un projet économique, c’est un projet au service de la population guinéenne. Selon lui, le plan de contenu local impose que les postes clés dans la gestion du projet soient occupés par des Guinéens, renforçant ainsi les compétences locales. En termes d’emplois, ce sont près de 50 000 postes directs et indirects qui seront créés.
« Une part significative des revenus du projet (près d’un quart) sera allouée à l’éducation, pour la formation des générations futures et la mise en place d’écoles d’excellence, afin de préparer les Guinéens à un avenir prospère », martèle-t-il.
Simandou 2040 est également conçu comme un levier pour la diversification de l’économie guinéenne. Si le pays possède un potentiel minier énorme, Djiba Diakité a lors de l’interview, insisté sur l’importance de ne pas dépendre uniquement des mines, mais d’investir également dans des secteurs comme l’agriculture, l’industrie alimentaire, et le tourisme. Le programme Branding Guinée, par exemple, vise à promouvoir la culture et le potentiel touristique du pays, positionnant la Guinée comme une destination privilégiée pour les investisseurs étrangers.
Simandou et l’avenir de la Guinée
En termes d’infrastructures, rappelle le ministre directeur de cabinet, le projet Simandou ambitionne de faire de la Guinée un hub logistique au cœur de la sous-région, avec la création d’un port en eau profonde. Cela permettra non seulement de soutenir le projet minier, mais aussi d’encourager le commerce régional et continental, et de doter la Guinée d’une autonomie maritime indispensable pour sa prospérité future.
« Le projet Simandou est porteur d’une vision claire pour l’avenir de la Guinée, qui aspire à devenir une économie de destination, fondée sur un modèle de développement durable et inclusif. L’objectif est de doubler le PIB du pays à terme, en diversifiant l’économie et en investissant dans des secteurs à fort potentiel », a laissé entendre Djiba Diakité, ajoutant que le projet Simandou 2040 marque un tournant décisif dans le développement de la Guinée et dans la modernisation de ses infrastructures.
« Grâce à ce projet, la Guinée se positionne désormais sur la scène mondiale comme un acteur majeur de l’économie africaine, en particulier grâce à son modèle de co-développement innovant et son engagement à intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans son processus de croissance », a-t-il conclu.
Sâa Robert Koundouno
L’article Djiba Diakité parle de Simandou 2040 : « une vision de co-développement pour la Guinée, un modèle pour le continent » est apparu en premier sur Mediaguinee.com.