Migration : l’OIM lance la caravane cinemarena 2023 à Conakry

il y a 7 mois 72
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Très impliquée dans la lutte contre la migration clandestine, l’organisation internationale pour les migrants (OIM) a lancé ce mercredi, 20 septembre 2023 la caravane cinemarena à Conakry. Le but est de mettre en exergue les opportunités socio-économiques en Guinée en vue d’offrir des alternatives à la migration irrégulière aux jeunes. La cérémonie officielle a eu lieu au centre culturel franco-guinéen dans la commune de Kaloum. Le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, le représentant du ministère des Affaires Étrangères, l’ambassade d’Italie en Guinée, l’OIM, le Coordonnateur résident de l’ONU en Guinée et plusieurs jeunes ont pris part à la cérémonie, a constaté Guineematin.com à travers son reporter dépêché sur place.

La caravane cinemarena vise à sensibiliser les jeunes sur les opportunités de travail en Guinée à travers des projections cinématographiques, des débats et des ateliers interactifs à partir du 3 octobre prochain dans les villes de Kankan, N’Zérékoré, Faranah, Mamou, Forecariah pour finir à Conakry le 11 novembre 2023.

Ana Fonseca, cheffe de mission de l’OIM Guinée

« Ça veut dire que l’OIM avec les différents partenaires des artistes, des jeunes on va passer dans différentes villes de la Guinée pour discuter sur les différentes opportunités que les jeunes peuvent avoir en Guinée. Et on espère que ce type d’initiative peut faire réfléchir le jeune guinéen aujourd’hui sur sa décision de quitter le pays. Malheureusement on voit ces derniers jours qu’à Lampedusa (Italie) plus de 6 000 migrants de différentes nationalités sont arrivés, la Guinée continue d’être une des grandes nationalités. Des jeunes qui arrivent fatigués, dans une situation très vulnérable parce qu’ils sont passés par un parcours migratoire qui n’est pas officiel et régulier et avec tous les risques que cela implique. Alors on est ici aujourd’hui avec nos partenaires pour initier des caravanes qui vont se focaliser sur l’autonomisation des jeunes. On va leur donner des outils, des informations sur les différentes carrières qu’ils peuvent suivre en Guinée. On va leur donner de la force et les motiver pour leurs compétences techniques, leurs talents, et on espère qu’aujourd’hui que les jeunes qui jouent déjà un rôle vont sensibiliser les autres jeunes aussi pour montrer qu’il y a des rêves qui se réalisent en Guinée. Et si un jour la mobilité fait partie de leur décision, très bien, mais on le fait avec un processus correct (passeport, visa) puisqu’on peut entrer dans un autre pays et ne pas être dans une situation vulnérable. En plus d’être un lancement de caravane, c’est aussi une opportunité pour faire réfléchir les jeunes Guinéens et avoir leurs contributions sur le phénomène migratoire en Guinée qui peut être bien géré », a expliqué Ana Fonseca, cheffe de mission de l’OIM Guinée.

Eri Caporaletti, représentant de l’ambassade d’Italie

Ce projet est financé par le ministère des Affaires Etrangères et de Coopération Internationale de l’Italie, pays qui figure parmi les portes d’entrée de l’Europe. Eri Caporaletti, représentant de l’ambassade d’Italie, indique que son pays va continuer la collaboration avec la Guinée pour trouver des solutions à la migration clandestine.

« L’ambassade de l’Italie reste engagée dans la recherche commune avec le gouvernement guinéen des solutions au problème. Nous travaillons ensemble chaque jour et continuerons à le faire », a-t-il assuré.

Déjà engagé dans la qualification des jeunes Guinéens pour leur permettre de trouver du travail, le ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, se tient aux côtés de l’OIM pour que ce projet réussisse.

Alpha Bacar Barry, ministre de l’Enseignement Technique

« Nous sommes aux côtés de l’OIM et de tous les autres partenaires financiers pour que ce projet réussisse et que l’on puisse sensibiliser les jeunes sur les opportunités qui existent dans ce pays. C’est aussi l’opportunité pour moi de plaider pour qu’avec l’enseignement technique et sur des chantiers spécifiques que nous sommes en train de développer notamment les formations de courte durée de transformation sur les parcours professionnels, sur les opportunités d’emplois aidés au niveau des institutions et des EPA qui sont dans notre ministère, que l’on puisse développer des services aux usagers qui soient directs. Le guichet unique pour avoir accès à un emploi, à une formation sera bientôt mis en place à travers les maisons de l’emploi, de la formation et de l’entreprenariat. Il y aura à Conakry une grande maison et dans les différentes communes et préfectures du pays vous aurez des maisons, vous aurez des endroits où vous pouvez venir en tant que primo demandeur d’emploi, et même employer avec la possibilité avec la possibilité de vous reconvertir de venir déposer vos informations pour que l’on puisse vous mettre avec d’autres informations sur les opportunités et les vacances d’emploi », a dit le Alpha Bacar Barry.

De son côté, Youssouf Diallo, participant salue la mise en place de la caravane cinemarena qui va permettre aux jeunes Guinéens de rester dans le pays pour travailler.

Youssouf Diallo, participant

« L’initiative est très belle, c’est quelque chose à apprécier parce qu’une fois qu’on sort pour aller à la migration clandestine, c’est pour risquer sa vie. Il n’y a aucune garantie que tu vas traverser. Par exemple j’ai beaucoup d’amis qu’on a perdu dans la méditerranée, donc tout ce qui va lutter contre ça, c’est quelque chose d’appréciable parce que ça va pousser la jeunesse Guinéenne à initier des projets et à travailler ici au lieu d’aller perdre sa vie ou aider un autre pays. Le mieux c’est de se battre ici et d’aider la Guinée à grandir », a-t-il souligné.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

L’article Migration : l’OIM lance la caravane cinemarena 2023 à Conakry est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier