PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
L’ancien ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright, est sorti vainqueur de l’affaire qui l’oppose au site inquisiteur.net et à son administrateur, Mamadou Babila Keita. Charles avait porté plainte contre Babila Keita pour diffamation auprès de la Haute Autorité de la Communication (HAC).
Le 20 mars 2024, le site inquisiteur.net a publié un article intitulé : « Ministère de la justice : parfum de corruption autour de la rénovation de la centrale de Conakry ». Dans ledit article, le média accuse Charles Wright d’avoir passé 11 contrats en « violation des dispositions du Code des marchés publics ».
Après avoir écouté les deux parties, la HAC a décidé de suspendre pour une période de six mois le journaliste Mamadou Babila Keita et le site inquisiteur.net. Cette décision est motivée par la violation de l’éthique et de la déontologie du métier de journaliste par le journaliste Babila Keita, selon la HAC.
Lors de son interrogatoire par la commission d’audition de la HAC, il est ressorti que, selon l’institution de régulation des médias guinéens, Babila n’a pas fait « aucune démonstration de violation du Code des marchés publics » et n’a « apporté aucune pièce justificative des accusations ».
La HAC indique également que Babila n’a pas effectué de « recoupement de l’information auprès de la personne accusée, ni avant, ni après l’affichage de l’article sur son site d’informations ».
Dans la décision de la HAC, il est précisé que Babila Keita a reconnu que son article n’était pas complet, mais malgré tout, il a maintenu ses accusations contre Charles Wright.
Libreopinionguinee avec Guineenews