Me Ciré Clermont Ly : « Dr Mohamed Diané doit être jugé par la Cour Suprême et non la CRIEF »

il y a 10 mois 90
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le feuilleton judiciaire opposant l’Etat guinéen, à travers son agent judiciaire, à Dr Mohamed Diané, ancien ministre d’État aux affaires présidentielles et de la défense nationale, a encore de beaux jours devant lui. Démarré le 20 mars 2023, le débat sur ce dossier de détournement de deniers publics et blanchiment d’argent, s’est poursuivi ce lundi, 3 juillet 2023, devant la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), a constaté l’équipe de Guineematin.com déployée sur place.

Dès l’ouverture des débats, l’avocat de la défense, Me Ciré Clermont Ly, a réitéré la position de son client, demandant la CRIEF d’ordonner un sursis à statuer sur le dossier de Dr Mohamed Diané, en attendant l’avis de la Cour suprême, seule compétente à son avis à juger le prévenu.

Son argumentaire est fondé sur le fait que les compétences de la Cour constitutionnelle, seule habilitée à juger les anciens membres du gouvernement soient transférées à la Cour suprême, par une ordonnance du CNRD. Par conséquent, souligne l’avocat, il est inconstitutionnel de faire juger Dr Mohamed Diané par la CRIEF. Il doit plutôt, selon l’avocat, être jugé par la Cour suprême.

Malgré les contre arguments de la partie civile démontrant le refus du prévenu de se faire juger par la CRIEF, et d’utiliser parfois des propos méprisants à l’endroit de la partie civile, la Cour a décidé de surseoir à l’ouverture des débats jusqu’à la survenance de la décision de la Cour suprême, saisie par le greffe depuis le 12 juin. Ce, en vue de permettre de situer les responsabilités sur cet aspect de la procédure.

Après une suspension de quelques minutes, la Cour dirigée par Francis Kovana Zoumanigui a annoncé sa décision. « La Cour ordonne un sursis à statuer jusqu’à la survenance de la décision de la Cour suprême sur les exceptions soulevées et la transmission du dossier de la procédure à la Cour suprême à cet effet », a dit le juge audiencier, avant de lever la séance sur ce dossier.

Me Ciré Clermont Ly, avocat de Dr Mohamed Diané

Une décision qui a fait jubiler Me Ciré Clermont Ly de la défense. « Ce sont les consciences d’une décision qui nous est favorable. Si la Cour suprême a estimé que les dispositions mises en œuvre pour juger Mohamed Diané ne sont pas conformes à la constitution et ne répondent même pas aux dispositions de la Charte. Cela veut dire que ce procès doit s’arrêter et qu’on libère notre client », estime l’avocat sénégalais Me Ciré Clermont Ly.

Depuis la CRIEF, Mamadou Yahya Diallo et Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél. : 628089845

L’article Me Ciré Clermont Ly : « Dr Mohamed Diané doit être jugé par la Cour Suprême et non la CRIEF » est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier