Marine Marchande: le DG Paul Moussa Diawara remet le certificat de conformité ISPS à Conakry Terminal et à sa filiale AGL

il y a 7 heures 48
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Conakry Terminal, opérateur du terminal conteneur du port de Conakry et filiale du Groupe Africa Global Logistics (AGL), a officiellement reçu, ce mercredi 2 juillet 2025, son certificat de conformité ISPS (International Ship and Port Facility Security Code). Cette remise, effectuée par la Direction Nationale de la Marine Marchande, prouve à suffisance que les installations du terminal respectent les normes internationales de sécurité et de sûreté.

C’est l’enceinte de l’entité qui a servi de cadre à cette remise, c’était sous l’égide de Paul Moussa Diawara, directeur national de la marine marchande.

Cette étape marque un tournant décisif dans le parcours professionnel de Conakry Terminal et constitue un atout majeur pour la continuité de ses activités et le développement économique de la Guinée.

À l’entame de son propos, le Directeur Général de Conakry Terminal, Emmanuel Masson a souligné l’importance de cette certification : « Si votre aéroport n’est pas certifié, les avions ne viennent pas. Si votre port n’est pas certifié, les bateaux ne viennent pas. », a-t-il entamé.

Pour Conakry Terminal, cette reconnaissance garantit la poursuite de ses opérations et témoigne de la sécurité des flux économiques guinéens qui transitent par le port. L’entreprise, qui a constaté une forte progression des flux depuis 2022, prévoit d’ailleurs un programme d’investissement conséquent pour soutenir cette croissance et consolider l’avenir de l’activité portuaire.

En officiant cette remise, le Directeur National de la Marine Marchande, a rappelé le contexte historique et institutionnel du Code ISPS. Adopté après les attentats du 11 septembre 2001 et entré en vigueur en juillet 2004 sous l’égide de l’Organisation Maritime Internationale (OMI), ce code vise à prévenir les actes illicites contre les navires et les installations portuaires, a-t-il rappelé.

Pour un pays où 90 % des échanges avec l’extérieur transitent par l’océan l’application stricte de ce code est un critère déterminant de compétitivité économique et pour la sécurité nationale.

« Le Code ISPS n’est pas une option, mais une obligation internationale, transposée dans le droit guinéen par la Loi L/2019/012/AN du 9 mai 2019 portant Code Maritime », a-t-il ajouté.

Paul Moussa Diawara a aussi rappelé que les installations portuaires certifiées ISPS en Guinée, ainsi que la direction nationale de la marine marchande, sont soumises tous les deux ans à une évaluation par les garde-côtes américains. Les rapports de ces évaluations sont transmis directement à l’OMI via le système mondial d’information GISIS (Global Integrated Shipping Information System). Cependant, une mauvaise notation pourrait entraîner l’inscription des ports guinéens sur la liste noire, les rendant à haut risque, non fréquentables.

« cela aurait des conséquences désastreuses sur le commerce maritime national (augmentation des coûts d’assurance, réduction des échanges) », a-t-il indiqué.

Conakry Terminal a engagé, dès janvier 2025, un processus structuré et volontaire pour se conformer pleinement au Code ISPS et à la législation maritime guinéenne. Cette rigueur et ce professionnalisme ont été salués par le Directeur de la Marine Marchande. Le terminal a ainsi obtenu : L’approbation de l’évaluation de sûreté de ses installations; L’approbation de son plan de sûreté; Le certificat de conformité aux exigences ISPS.

En plus de ces certifications, le Groupe AGL a également reçu les agréments officiels de consignation et de manutention, reconnaissant sa pleine capacité à exercer ces fonctions portuaires essentielles.

Ces réussites s’inscrivent dans la politique de refondation de l’État guinéen, portée par le Général d’Armée Mamadi Doumbouya, visant une gouvernance moderne, efficiente et sécurisée.

C’est pourquoi Paul Moussa Diawara a invité l’ensemble des opérateurs portuaires à suivre l’exemple de Conakry Terminal, soulignant que la conformité au Code ISPS est « un impératif stratégique, une garantie de sécurité, un levier de compétitivité, et surtout une responsabilité collective envers notre pays. », a-t-il conclu.

La cérémonie a été clôturée par une visite guidée des installations de Conakry Terminal.

Alhassane Fofana 

Lire l'article en entier